IDAY s’installe à Pairi Daiza
Zoom sur l’Artemisia annua
À propos
Une des plantes médicinales qui intéresse particulièrement le réseau IDAY est l’Artemisia annua. Il s’agit d’une plante qui, sous forme de tisane ou de poudre, permet de protéger contre le paludisme (autrement appelé la malaria), sans avoir besoin de médicaments. Le paludisme est une maladie mortelle qui tue près de 1000 enfants par jour.
L’Artemisia annua est une plante médicinale issue de la pharmacopée chinoise et utilisée depuis plus de 2000 ans en Asie pour soigner le paludisme ainsi que comme plante de bien-être.
Elle est une plante dite annuelle, c’est-à-dire qu’elle recommence un nouveau cycle de vie chaque année. Elle pousse partout dans le monde et sa semence est adaptée aux climats africains.
➢ QUELLES SONT SES VERTUS?
- Elle protège : on dit d’elle qu’elle est répulsive, c’est-à-dire qu’elle repousse les moustiques.
- Elle prévient : dans beaucoup de pays d’Afrique, les moustiques, en nous piquant, nous transmettent un parasite provoquant une maladie qui peut être mortelle : le paludisme. Lorsqu’on consomme cette plante en tisane, elle augmente notre immunité. Cela veut dire qu’on se défend mieux contre les parasites extérieurs.
- Elle guérit : on peut aussi utiliser la plante lorsqu’on a une crise de paludisme. La tisane nous soigne alors en 7 jours !
Plusieurs études cliniques dans le monde confirment l’efficacité de leur tisane et poudre sans créer d’effets secondaires ni de résistance. Par ailleurs, son coût faible la rend accessible à toute la population.
Cette plante permet également de réduire les inconvénients des périodes de menstruation, ce qui encourage directement la scolarisation des filles.
L’Artemisia annua agit également comme vermifuge contre les parasites intestinaux, autre source importante d’absentéisme en Afrique. La plante est d’ailleurs très appréciée par les animaux, ce qui exige l’installation de clôtures autour des plantations.
➢ COMMENT LA CULTIVER?
Il est nécessaire de faire un semis. Une fois que le jeune plant a atteint 4 centimètres de hauteur, il faudra le repiquer en pépinière. Ensuite, une fois qu’il aura atteint les 15 centimètres de hauteur, il faudra alors le planter en pleine terre, en observant 80 centimètres d’espace entre les plants.
Dès l’apparition du tout premier bouton floral sur la plante, généralement entre 4 à 5 mois après avoir planté la graine, elle est à maturité́. C’est le moment de la récolter pour la couper, la sécher et la broyer en petits morceaux.
On estime qu’un hectare d’Artemisia annua protège 6000 personnes contre le paludisme.
Dans le contexte du jardin écologique médicinal subtropical, l’Artemisia annua sera associée à d’autres plantes : moringa, citronnelle, tchayo, chou, carotte, etc.
Aujourd’hui, la plante peut être consommée individuellement, mais pas commercialisée à large échelle. En effet, pour qu’un produit pharmaceutique ou une plante soit admise officiellement comme médicament, il doit répondre à certaines normes. Il faut démontrer que le nouveau traitement est au moins aussi bon que l’existant. De très nombreuses recherches en laboratoire
(appelées in vitro) ont démontré la supériorité de l’Artemisia annua, mais elles doivent encore être conduites sur des gens (in vivo) selon les normes sévères de l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé. IDAY est précisément à l’origine d’un programme de recherche avec une université africaine et des chercheurs internationaux.
Pour avoir plus d’information sur cette plante, rendez-vous sur le site d’IDAY sur lequel vous pourrez retrouver, en bas de page, une vidéo et un document sur la culture de la plante ainsi qu’un dossier scientifique : https://iday.org/education-sante-jardins-cantines-scolaires/
Vidéos sur l’Artemisia annua: