Projets
47. Vulgarisation de la communication non-violente auprès de personnes marginalisées et vulnérables
Description
Le projet consiste à vulgariser les notions de citoyenneté et le rôle de la société civile en coordination avec le programme de paix et justice, gestion de conflits et communication non violente.
Bénéficiaires : 1 100 personnes marginalisées ou issues de quartiers défavorisés de Kinshasa.
Organisation : Christ Foundation School for Life (CFSL)
Durée : 12 mois
Budget total : 15 194 €
Financement extérieur sollicité : 15 194€
Le projet
Les composantes du projet incluent la formation de formateurs, la vulgarisation de l’approche de communication non-violente, la médiatisation de l’approche par des conférences grand public et des émissions radiotélévisées et, enfin, le suivi et l’évaluation pour tirer les leçons en vue de l’expansion progressive du projet.
Les premiers bénéficiaires seront (estimations) 100 femmes violées, 50 enfants accusés de sorcellerie, 50 personnes vivant avec un handicap, 100 personnes porteuses du VIH/SIDA, 75 chômeurs, 100 enfants et jeunes kilunda (délinquants), 50 pasteurs, 100 leaders de mouvements associatifs, 50 médecins, 100 avocats; 150 transporteurs, 100 exploitants de débits de boissons, et 100 enseignants.
Le projet comprend une composante de plaidoyer par IDAY-RDC pour diffuser les résultats du projet à l’ensemble du pays par les autorités.
Objectifs :
Encourager l’émergence d’une citoyenneté responsable et de la communication non-violente pour atténuer l’impact des vulnérabilités socio-économiques et stimuler des attitudes favorables au développement et à la paix.
Les résultats escomptés
> 25 formateurs formés en communication non violente ;
> 1 075 personnes formées en communication non violente à travers 12 séances de formation ;
> 100 activités de sensibilisation organisées à Kinshasa ;
> Des comportements citoyens responsables et les méthodes de communication non violente sont appliqués par un nombre croissant de responsables communautaires et membres des communautés en général ;
> Des composantes de communication non violente sont inclues dans le cursus scolaire.