Projets
58. Amélioration des résultats scolaires et universitaires par la diffusion de l’Artemisia annua et des plantes médicinales dans les écoles au nord du Bénin (phase II)
Description
Au Bénin, 36% des hospitalisations sont dus au paludisme. Lors d’une première phase, l’Artemisia annua fut testée dans les jardins de 4 écoles ce qui en a démontré sur place son efficacité contre le paludisme et l’amélioration des résultats scolaires du fait de l’efficacité de la plante contre plusieurs maladies infectieuses tropicales. Le paludisme reste une maladie mortelle, traitée officiellement par le biais de moustiquaires, tests de diagnostic précoce et des médicaments. Ces moyens restent d’une efficacité incertaine en raison de résistances croissantes et sont trop chers pour une importante partie de la population rurale. Par contre, l’Artemisia annua peut être plantée par tout le monde, nécessite peut de surface pour soigner une famille, et a des effets multiples (répulsif, préventif, et curatif) non seulement contre le paludisme mais contre plusieurs maladies infectieuses tropicales dont les infections intestinales. Or, la vermifugation en milieu scolaire est une des façons les plus efficientes de lutte contre les abandons scolaires. IDAY a acquis une certaine expérience dans la culture et utilisation de la tisane d’Artemisia annua et recommande la diffusion par les écoles en combinaison avec d’autres plantes médicinales et à haute valeur nutritive, comme par exemple le Moringa oleifera pour contrôler la diffusion et l’enseignement de l’utilisation de ces plantes médicamenteuses par les jeunes.
Pays : Bénin
Bénéficiaires : 8 écoles, 4 collèges, 8 675 bénéficiaires
Durée : 24 mois
Promoteur : CENTRE UNIV
Coût total : 116 910
€
Financement extérieur : 67 929 €
Le projet
Dans cette seconde phase l’Artemisia annua sera produite en partie à des fins commerciales dans un centre agricole équipé notamment d’installation d’irrigation et de stockage des produits finis qui pourra servir à toute la région. Elle sera aussi implantée dans8 écoles et 4 collèges répartis sur 4 provinces à titre de démonstration en vue d’une diffusion plus large. Des tests médicaux seront pratiqués auprès des populations des écoles concernées avant et après l’utilisation de l’Artemisia annua pour en vérifier l’efficacité. Les écoles seront sélectionnées sur la base des compétences agronomiques des enseignants et la disponibilité pour former des jeunes qui seront chargés de la propagation des connaissances agronomiques aux futures écoles participantes. D’autres plantes utiles telles que le moringa, par
exemple, seront aussi introduits dans les jardins scolaires. Le projet comprend aussi un soutien à l’administration d’IDAY-Bénin pour assurer la durabilité de l’opération, soutenir un programme de sensibilisation des autorités et le suivi et évaluation de l’opération. Il prévoit aussi un soutien minime à IDAY-International pour suivre les diverses opérations de ce type en Afrique et défendre les intérêts des membres du réseau au niveau international.
Le projet sera réalisé par l’association Centre International des Droits Humains et de la Solidarité Universelle (CENTRE UNIV) sous contrôle de la coalition nationale IDAY-Bénin.
Objectifs :
Initier à la culture de l’Artemisia annua 8 000 élèves et leurs 675 enseignants et familles des élèves, parents et jardiniers qui se spécialiseront dans la culture en vue de sa diffusion ultérieure à l’ensemble de la population. Améliorer les résultats scolaires dans les 8 écoles et 4 collèges. Produire du thé et des gélules d’Artemisia annua vendus à prix réduit à la population avoisinante des deux centres agricoles. Réduire drastiquement les frais de santé dans la région. Convaincre les autorités des avantages de cette méthode de lutte contre le paludisme et autres maladies infectieuses tropicales, et préparer la phase III auprès des autres écoles des 4 provinces retenues ainsi que dans le reste du pays. Au niveau international, faire reconnaître la supériorité de la méthode de lutte contre le paludisme par les Africains.
Les résultats escomptés
> Production d’Artemisia annua pour protéger les élèves et personnel contre le paludisme et autres maladies infectieuses
> Production de semences, plants et boutures pour d’autres écoles intéressées et des agriculteurs avoisinants
> Amélioration des résultats et réduction des abandons scolaires
> Chute importante des frais médicaux dans la région
> Produire des extraits naturels d’Artemisia annua pour la vente à bas prix aux
populations affectées
> Les membres d’IDAY-Bénin savent comment planter et utiliser la plante
> Le personnel enseignant des établissements partenaires sont formés
> Les autorités responsables de la santé et de l’éducation sont sensibilisées à la
valeur ajoutée de l’Artemisia annua pour l’éducation et la santé, et à la
nécessité de disséminer la culture dans les écoles
> Le projet prépare son extension dans les autres écoles des régions choisies