Projets

Projet 82 – Projet de renforcement de la qualité de l’éducation en faveur de 2500 élèves dans 10 écoles de la plaine de la Ruzizi, Territoire d’Uvira en Province du Sud-Kivu

Description

Durée : 12 mois
Promoteur : Radio ONDESE FM asbl
Bénéficiaires : 2 500 enfants
Budget total : 31 896 €
Financement extérieur recherché : 31 896 €

Pays concerné : RDC

Projet

La plaine de la Ruzizi a subi de plein fouet les méfaits des différentes guerres qui ont secoué cette partie du territoire d’Uvira depuis plus de dix ans. Les infrastructures socio-économiques ont été complètement détruites, parmi elles, les écoles en état de délabrement ou ne remplissant pas les conditions nécessaires pour pouvoir procurer une éducation de qualité. Cette situation a laissé des milliers d’enfants dans la rue et sans éducation. Les efforts sont certes en train d’être fournis par le gouvernement et des ONG humanitaires en termes de réhabilitation des écoles, mais les besoins restent énormes en matière de scolarisation des enfants. Les quelques écoles opérationnelles dans la plaine de la Ruzizi sont sous-équipées avec une carence accrue en matériels didactiques, avec des enseignants souvent sous-qualifiés et mal formés, et des élèves non ou sous-équipés en manuels scolaires. Ces conditions ne permettent pas aux élèves de bénéficier d’une éducation de qualité, ce qui impacte négativement leur avenir.

Ainsi, à travers ce projet, la Radio ONDESE FM asbl vise à améliorer la qualité de l’éducation au sein des écoles ciblées par le projet sous trois volets : premièrement, il s’agit d’équiper les écoles ciblées en matériels didactiques (manuels et autres supports pédagogiques d’enseignement), ensuite équiper les 2.500 élèves bénéficiaires du projet en kits et manuels scolaires de base, et enfin, organiser des séances de formation et de renforcement des capacités en faveur de 100 enseignants des écoles bénéficiaires du projet, à raison de 10 enseignants par école. Toutes ces activités seront accompagnées par la production des émissions actives-participatives et des reportages dans lesquels les élèves seront appelés à s’exprimer sur leurs droits et l’impact des activités du projet dans l’amélioration de leur éducation.

Objectifs

L’objectif du projet est d’améliorer la qualité de l’éducation au sein des 10 écoles ciblées dans la plaine de la Ruzizi. A l’issu des 12 mois du projet, nous voulons voir 2.500 élèves équipés en kits et manuels scolaires de base et recevoir une éducation de qualité et ainsi améliorer la qualité de leur éducation, 10 écoles équipées en matériels didactiques de base et 100 enseignants formés et dont les capacités sont renforcées dans la nouvelle méthodologie active-participative.

Résultats attendus

A l’issu de la réalisation des activités du projet, nous voulons atteindre les résultats suivants :

> 2.500 élèves équipés en kits et manuels scolaires de base reçoivent une éducation de qualité;

> 10 écoles équipées en matériels didactiques de base et 100 enseignants et professeurs formés et capacités sur la nouvelle méthodologie active-participative ;

> 48 émissions produites et diffusées en raison de 4 émissions par mois.

Projets similaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *