Projets

50. Relever la qualité de l’enseignement dans les écoles du camp de réfugiés de Nyarugusu (Kigoma) par l’implantation de jardins scolaires.

Description

Création de jardins et cantines scolaires dans 16 écoles du camp de Nyarugusu.

Durée : 24 mois
Bénéficiaires: 69 778 élèves et 1030 enseignants
Budget total : 59 920 €
Financement recherché : 55 855 €

Pays concerné : Tanzanie

Le projet

Le camp de réfugiés de Nyarugusu est situé dans le Nord Est de la Tanzanie et reçoit des milliers de réfugiés des zones de guerre du Kivu (RDC) et maintenant une nouvelle fois du Burundi suite aux violences politiques récentes. Le paludisme est prévalent dans la zone : 30% des réfugiés récemment arrivés en sont atteints. L’équipe IDAY du camp, qui est membre d’IDAY-Tanzanie a été formée à la culture de l’Artemisia annua – une plante chinoise qui s’est avérée particulièrement efficace contre le paludisme – par un agronome du Burundi et des champs d’Artemisia ont commencé à être lancé avec des cultures à haute valeur nutritive. L’Artemisia a été démontrée comme également efficace comme vermifuge. Or, la vermifugation s’avère être une des méthodes les plus efficientes pour freiner les abandons scolaires. La plante étant délicate à cultiver au début, un programme d’échange d’étudiants provenant de projets IDAY où la plante a été établie de façon durable, sera mis en œuvre pour fournir une assistance technique aux jeunes de Nyarugusu s’engageant dans le projet.

Il comprend aussi une cantine scolaire avec des fours fermés pour réduire la consommation de bois et les émissions de CO2. Nourrir les enfants à l’école avec des plantes à haute valeur nutritive contribue à améliorer les résultats scolaires spécialement pour les enfants provenant de familles pauvres.

Le projet n’est pas une fin en soi, mais fait partie d’un programme global d’IDAY de promotion de jardins scolaires dans 8 pays membres pour améliorer la qualité de l’enseignement suivant ainsi l’exemple d’un projet réussi au Kenya. En Tanzanie, 3 projets de cette nature constitueront des tests pour convaincre le gouvernement d’en faire un programme national.

Les résultats escomptés

> Une réduction significative de la prévalence du paludisme dans le camp de réfugiés de Nyarugusu.
> Une réduction des frais médicaux d’au moins 30 % parmi les élèves et enseignants des écoles du camp.
> Élimination de l’absentéisme scolaire et une hausse de pourcentage des élèves qui obtiennent des notes de passage à l’année supérieure (plus de 50%)
> Une réduction de la consommation du bois de 60% du bois dans les cantines scolaires en comparaison aux feux ouverts suite à l’implantation de fours fermés
> Le Pan-Africanisme augmentera suite aux échanges internationaux des élèves

Projets similaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *