Projet
Projet 87 – Projet d’électrification de 10 écoles par un système solaire photovoltaïque, dans les villages isolés du réseau électrique conventionnel au Bénin
Description
Durée : 36 mois
Promoteur : Énergie Pour Tous (EPT)
Bénéficiaires : 2.722 élèves dans 10 écoles primaires, 52 enseignants et 2.722 familles
Budget total : 105 708 €
Financement extérieur recherché : 83 206 €
Projet
Ce projet entre dans le cadre du développement de notre mission d’accès à une éducation de qualité pour tous et, dans ce cas précis, d’électrifier, par système solaire photovoltaïque, les localités isolées du réseau électrique conventionnel au Bénin. Ce projet est mu par une sollicitation des autorités locales et des communautés qui ont eu connaissance des actions d’Energie Pour Tous. Cette sollicitation fait suite également aux résultats positifs obtenus suites aux évaluations des projets antérieurs, surtout au niveau des écoles. En effet, l’évaluation faite dans les écoles antérieurement électrifiées a permis de constater que les indicateurs de performance dans ces écoles ont considérablement accrus (diminution du taux d’absentéisme, accroissement du taux de succès des élèves aux différents examens scolaires).
Les élèves vivent dans des habitations peu ou non électrifiées, s’éclairant pour la plupart, avec des bougies ou des lampes à pétrole. Il en résulte de nombreux problèmes, notamment dans l’éducation car les enfants ont du mal à étudier le soir et l’écriture est moins bien maitrisée. Ces problèmes se ressentent et se voient sur les cahiers scolaires des élèves. Il était nécessaire d’apporter une solution aux enfants visant à améliorer leur scolarité et leur éducation.
Suite à l’observation faite dans les régions isolées du Bénin, l’Association Une Énergie pour Tous (ETP), membre du réseau IDAY, a souhaité apporter un concept original porté par les enfants de son pays : l’enfant reçoit une lampe solaire à l’école afin de la porter dans son foyer chaque soir.
Il s’agit donc d’installer au sein de chaque école des chargeurs solaires pour les lampes, afin que les enfants puissent ramener ces dernières chez eux tous les soirs pour éclairer l’intérieur de leurs foyers. Cela leur permettra de pouvoir étudier et faire leur devoir correctement. Pour être rechargées, ces lampes devront être ramenées tous les matins à l’école afin d’être branchées aux chargeurs pendant que les enfants suivent leurs cours.
Un projet pilote a été mis en œuvre dans 3 écoles primaires et les résultats et impacts du projet ont été très positifs (sur les plans éducatif, familial, de la santé, de l’environnement, de la sécurité et de la communication).
Objectifs
Général
L’objectif général du projet est de contribuer à l’amélioration de l’éducation des enfants des zones rurales du Bénin.
Spécifiques
L’objectif spécifique de ce projet est d’améliorer le rendement scolaire des élèves de 15 écoles grâce à la mise à disposition de lampes solaires.
Résultats attendus
> Le kit de système photovoltaïque est fonctionnel et exploité dans chaque école primaire des localités du projet.
> Chaque élève des écoles bénéficiaires dispose d’une lampe rechargeable lui permettant d’étudier tous les soirs dans son foyer et de façon durable.
> Les autorités scolaires ont capitalisé et internalisé les actions et les résultats du projet.