Projets
Projet 88 – Projet de renforcement des compétences en V-Learning des
enseignants du Sénégal
Description
Durée : 24 mois
Promoteur : IDAY-Sénégal
Bénéficiaires : 100 enseignants
Budget total : 72 422 €
Financement extérieur recherché : 72 422 €
Projet
L’accès au numérique a changé la vie en Afrique, que ce soit pour les jeunes en milieu urbain, dans les villages les plus reculés d’Afrique (ex des agriculteurs agropastoraux qui s’informent sur le climat ou les maladies pour leur troupeau), dans la gestion des payements et l’accès à des crédits bancaires. Le lien social que crée le numérique est immense.
Par ailleurs, alors que 87% de la population scolaire mondiale a été touchée par la fermeture des établissements dus à la pandémie du COVID-19 en 2020, la communauté internationale, sous la houlette de l’UNESCO, a lancé en mars 2020 une « Coalition mondiale pour l’éducation » afin d’aider les États à développer les meilleures approches pour assurer la continuité pédagogique. Parmi les pistes les plus explorées pour assurer la continuité pédagogique, les solutions d’enseignement et d’apprentissage à distance figurent en bonne place. Ces solutions permettent d’atteindre une masse critique d’enfants et de jeunes défavorisés ainsi que les enfants, les jeunes et même les adultes en situation de décrochage scolaire désireux de se former ou d’améliorer leurs compétences.
Conscient de la situation actuelle par laquelle passent les systèmes éducatifs et des opportunités évoquées ci-dessus, IDAY-International, en collaboration avec IDAY-Sénégal, s’accordent avec les Académies du Sud-Est et du Sud-Ouest du Sénégal pour renforcer les capacités techniques des acteurs du primaire et de la manière d’enseigner les compétences instrumentales, socio-affectives, économiques et techniques à travers des vidéos. Ceci contribuera à accorder la même chance d’accès à une éducation de qualité à la diversité d’étudiants, y compris ceux vivants dans des zones défavorisées, en décrochage scolaire ou en situation d’emploi.
Le Sénégal, à l’instar des pays d’Afrique subsahariens, s’est engagé dans une politique visant à atteindre les Objectifs de Développement Durables et l’agenda 2063 de l’Union Africaine. Dans cette optique, l’État multiplie les initiatives dans le domaine des TIC dans l’éducation. Il est soutenu dans ce domaine par les partenaires techniques et financiers, les organismes internationaux, la société civile, le privé, etc.
Dans ce contexte propice au développement du numérique au Sénégal, un gros manque se fait sentir en matière de formation des enseignants à l’utilisation du digital pour enseigner à distance, notamment lors de pandémies telle que le COVID-19.
Le nombre de jeunes en décrochage scolaire est important et l’enseignement à distance est une réponse essentielle en matière d’accessibilité de l’éducation pour tous.
En outre, les jeunes et les enseignants observent un retard important en mathématique, base de toute une série de compétences futures. Les pédagogues s’accordent pour dire que c’est au CM1, niveau préparatoire pour le certificat d’études primaires et élémentaires (CFEE), que les notions de base doivent être acquises.
Objectifs
Général
L’objectif général du projet est de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation au Sénégal.
Spécifiques
L’objectif spécifique de ce projet est de renforcer les dispositifs de V-Learning (virtual learning) mis en place par les autorités éducatives pour assurer la continuité pédagogique et améliorer les compétences des enseignants dans l’enseignement des mathématiques au CM1.
Résultats attendus
> Un guide sur la démarche de production de vidéo relatif aux compétences en mathématique des niveaux du CM1 est élaboré et validé.
> Un guide sur la démarche d’enseignement des compétences en mathématique des niveaux du CM1 via des vidéos est élaboré et validé.
> Cent enseignants du CM1 ont acquis des notions et des compétences relatives à la démarche de production et d’enseignement de vidéo en mathématique.
> Un dispositif fonctionnel de suivi- évaluation en présentiel et virtuel est mis en place.et les bonnes pratiques largement diffusées dans les réseaux sociaux et sur les sites de IDAY-International, de SEN INNOVATIONS et du Ministère de l’Éducation et des organisations partenaires.