Projets

Projet 89 – Projet de lutte contre le paludisme dans les écoles avec l’Artemisia annua

Description

Durée : 36 mois
Promoteur : IDAY-Congo-Brazzaville
Bénéficiaires : 8 écoles primaires et 4 collèges, 8695 élèves et enseignants
Budget total : 44 810
Financement extérieur recherché : 44 810

Pays concerné : Congo-Brazzaville

Projet

En République du Congo-Brazzaville, 45% des hospitalisations sont dues au paludisme. Cette maladie reste mortelle et est traitée officiellement par le biais de moustiquaires, de tests de diagnostic précoce et de médicaments. Ces moyens restent d’une efficace incertaine en raison de résistances croissantes et sont trop chers pour une importante partie de la population rurale. En revanche, l’Artemisia annua a des effets multiples (répulsif, préventif et curatif) non seulement contre le paludisme mais contre plusieurs maladies infectieuses tropicales dont les infections intestinales (à noter que la vermification en milieu scolaire est une des façons les plus efficientes de lutter contre l’abandon scolaire). L’Artemisia annua a aussi l’avantage de pouvoir être plantée par tout le monde et de requérir peu de surface pour soigner une famille. Or, il convient de noter que la nécessité pour les pays en voie de développement est, tout d’abord, de compter sur les outils de développement inhérents au territoire, pour encourager la mise en valeur des espèces végétales qui sont inclues dans les médecines naturelles et qui sont compatibles avec des aléas climatiques et géo-culturels.

Les enfants représentent 80% des victimes du paludisme au monde. Leur scolarisation est fortement affectée par la malaria. La diffusion de l’Artemisia annua dans les écoles du Congo-Brazzaville pourrait freiner ce fléau.

Dans une première phase de ce projet, l’Artemisia annua sera testée dans les jardins de 8 écoles primaires et 4 collèges pour mesurer son efficacité contre le paludisme et plusieurs maladies infectieuses tropicales et, par conséquent, son effet positif sur les résultats scolaires. D’où la nécessité de mettre en place ce projet de grande envergure.

Objectifs

Général
Améliorer la santé des élèves avec des plantes médicinales.

Spécifiques
Initier à la culture de l’Artemisia annua les 8695 élèves, enseignants, familles, parents et jardiniers en vue de sa diffusion ultérieure à l’ensemble de la population.

Résultats attendus

> Production d’Artemisia annua pour protéger les élèves et le personnel contre le paludisme et autres maladies infectieuses. Production de semences, plants et boutures pour d’autres écoles intéressées et des agriculteurs avoisinants.

> Amélioration des résultats et réduction des abandons scolaires.

> Réduction importante des frais médicaux dans la région.

> Production d’extraits naturels d’Artemisia annua pour la vente à bas prix aux populations affectées.

> Formation des membres d’IDAY-Congo-Brazzaville.

> Formation du personnel enseignant des établissements partenaires.

> Sensibilisation des autorités responsables de la santé et de l’éducation à la valeur ajoutée de l’Artemisia annua pour l’éducation et la santé et à la nécessité de diffuser sa culture dans les écoles.

Projets similaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *