Projets

Projet 86 – Projet d’appui juridique des enfants en conflit avec la loi et leur réinsertion socio-professionnelle post-carcérale

Description

Durée : 36 mois
Promoteur : Les Amis pour une Nouvelle Génération des Enfants (ANGE)
Bénéficiaires : 50 enfants et 500 leaders communautaires
Budget total : 58 108
Financement extérieur recherché : 50 997

Pays concerné : Togo

Projet

Les enfants en situation de rue sont nombreux au Togo. Ils sont plus de 3.000 à vivre à Lomé dans des conditions très difficiles. Les causes de ce phénomène sont multiples. La séparation familiale dû au divorce ainsi que le décès de l’un ou des deux parents constituent les facteurs principaux. À cela, s’ajoute la précarité de la situation économique des familles et la crise du système éducatif. Ces enfants ne bénéficient d’aucune protection et sont abandonnés à eux même. Pour assurer leur survie quotidienne, ils sont amenés à s’adonner à la mendicité, au vol, au travail en porte-à-porte ainsi qu’à la prostitution. La majorité d’entre eux termine en prison.

Faute de moyen, ils y restent pour une longue durée, dans des conditions de détention très précaires. Nombreux sont ces enfants en conflit avec la loi qui, une fois en situation post-carcérale, y retournent car ils ne sont pas véritablement réinsérés sur le plan socio-professionnel, c’est-à-dire qu’ils ne sont ni scolarisés ni en apprentissage. Ils sont stigmatisés dans leur environnement social et ne jouissent plus de leurs droits civiques.

Conscient du fait que la réinsertion de l’enfant en conflit avec la loi commence dès son premier jour d’incarcération, ANGE, à travers ce projet, entend mener des actions en faveur des enfants en conflits avec la loi en les accompagnant dans les démarches juridiques et judiciaires auprès du tribunal pour enfant, et faciliter par la suite leurs réinsertions post-carcérales sur le plan socio-professionnel.

Le projet vise à apporter une assistance juridique à 50 enfants en conflit avec la loi entre 14 et 17 ans, afin de faciliter leur libération. Une fois libérés, ils bénéficieront d’un suivi et d’un accompagnement post-carcéral pour faciliter leur réinsertion scolaire et professionnelle. Une sensibilisation sera faite dans les communautés pour les leaders communautaires sur le respect des droits de l’enfant.

Objectifs

Général
Contribuer à lutter contre le récidivisme de la délinquance juvénile.

Spécifiques
> Contribuer à faciliter les démarches pour la libération de 50 enfants en conflit avec la loi.
> Permettre à 20 enfants d’avoir une formation professionnelle et réintégrer scolairement 30 autres enfants en situation post-carcérale.
> Augmenter le niveau de connaissance de 500 leaders communautaires sur le droit à la protection sociale et juridique des enfants.

Résultats attendus

> 50 recherches de partie civile sont faites pour 50 enfants en conflit avec la loi.

> 50 enfants en conflit avec la loi sont libérés.

> 20 enfants sont formés dans les centres de formation professionnelle de la localité, 30 autres sont scolarisés.

> 20 enfants en situation post-carcérale formés sont appuyés dans l’installation de leur atelier.

> 500 leaders communautaires sont sensibilisés et formés. Ils prennent conscience de la protection socio juridique et d’un suivi post-carcérale des enfants.

> Les communautés comprennent mieux l’importance de la protection du droit des enfants et de la nécessité de leur accompagnement post-carcéral.

Projets similaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *