Projets

78. Projet d’appui à l’amélioration de la qualité de l’éducation de base par l’usage de l’outil informatique et l’accès à internet dans les milieux scolaires à Uvira au Sud-Kivu

Description

Ce projet va permettre aux élèves de primaire et de secondaire de la section sociale et commerciale de faciliter leur usage de l’outil informatique et d’internet pour qu’ils mènent des recherches sur différents sujets proposés par leurs enseignants. La plupart des élèves qui fréquentent ces sections ont des difficultés à travailler sur leurs devoirs nécessitant la recherche internet. Ainsi, CEAFPD, disposant d’un centre informatique, d’un cyber café et d’un groupe électrogène en gasoil, est disponible pour former les élèves sélectionnés afin qu’ils soient capables de faire des recherches sur internet et qu’ils aient accès à des informations fiables.

Durée : 12 mois
Promoteur : Centre d’Encadrement et d’Appui en Faveur des Personnes Démunies (CEAFPD)
Bénéficiaires : 150 dont 60 filles et 90 garçons
Budget total : 20 216€
Financement extérieur recherché : 17 983 €

Pays concernés : RD Congo

Projet

Dans sa mise en œuvre, le projet visera à :

1)  Sélectionner les écoles participantes (4 primaires et 6 secondaires). Au cours de cette activité, il sera question de prendre contact avec les autorités scolaires (coordination, sous division, préfecture, direction, comités des parents d’élèves) pour leur expliquer le projet et le bien-fondé de ce dernier en rapport avec l’apprentissage de l’outil informatique et l’accès à l’internet.

2) Identifier et sensibiliser les élèves sélectionnés dans chacune des 10 écoles participantes. Cette activité est d’une importance capitale afin de conscientiser les groupes cibles à l’apport de ce projet sur leurs études et pour les préparer à affronter les études universitaires qui exigent de faire de la recherche. Ils seront sélectionnés suivant un critérium préétabli par le projet. Concernant les filles, catégories marginalisées dans l’éducation, leurs besoins seront pris en compte pendant l’identification et la sélection.

3) Organiser des séances de formation en informatique et à l’accès à l’internet, à la bonne citoyenneté, à la bonne gouvernance, aux droits de l’enfant, à l’hygiène et la santé de la reproduction et en gestion non violente des conflits. Comme en fonction des écoles, les cours sont organisés soit dans la matinée soit dans l’après-midi, le programme de formation s’adaptera à ce double horaire des élèves ciblés par le projet. Ils seront encadrés par trois techniciens en informatique sous la supervision du directeur de centre. Cependant, le centre informatique et le cyber café, qui existent déjà, ont besoin d’un renforcement en matériels informatiques (ordinateurs portables, tables pour ordinateur, rallonge, rotor, câbles de connexion internet…) pour augmenter leur capacité d’accueil. Actuellement, le centre dispose de 8 ordinateurs, 1 photocopieuse multifonctionnelle, 16 chaises plastiques, 5 chaises cannées, 2 tables en bois, 1 kit internet à faible débit, 2 agents permanents.

4) Assurer le suivi et l’évaluation des activités du projet. Le suivi étant un processus participatif permanent tout au long de la mise en œuvre du projet, il sera assuré par le directeur du centre et les encadreurs en y impliquant les groupes cibles et IDAY-Kivu/RDC. Pour ce qui est de l’évaluation, un processus périodique se fera à mi-parcours et à la fin du projet par IDAY-Kivu/RDC avec l’implication de l’organisation CEAFPD, les groupes cibles et les autres parties prenantes au projet (autorités scolaires, autorités politico administratives, société civile…).

Objectifs

150 élèves de 4 écoles primaires et de 6 écoles secondaires de la ville d’Uvira accèderont à l’outil informatique et à l’internet et amélioreront leur niveau d’éducation de base.

Résultats attendus

> 75 % des élèves ciblés des écoles primaires et secondaires de la ville d’Uvira formés en informatique, en d’autres disciplines (bonne citoyenneté, bonne gouvernance, droits de l’enfant, hygiène et santé de la reproduction, gestion non violente des conflits…) et en navigation sur internet sont capables de mener des recherches sur internet à travers l’outil informatique et se comportent en bons citoyens.

> Le centre informatique et internet géré par CEAFPD est capable de dispenser une formation de qualité aux participant(e)s grâce au renforcement de sa capacité matérielle en outils informatiques et internet.

Projets similaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *