Projets
Projet 83 – Lutte contre la déscolarisation et la pauvreté par la création d’un centre pilote, de jardins et cantines scolaires en Côte d’Ivoire
Description
Durée : 36 mois
Promoteur : IDAY-Côte d’Ivoire
Bénéficiaires : 11 000 élèves et 85 enseignants
Budget total : 81 273 € (pour 1 centre pilote et 12 écoles)
Financement extérieur recherché : 62 215 €
Projet
Aucun développement n’est possible sans une éducation de qualité. Or, en Afrique, il est difficile de parler d’éducation de qualité sans parler de santé.
La malnutrition chronique montre une tendance à la diminution ces dernières années mais se maintient à des taux alarmants. L’UNICEF avance même que 37% des enfants les plus jeunes (0-5 ans) sont en malnutrition chronique, avec un retard de croissance. Or la malnutrition affaiblit le système immunitaire et diminue les facultés intellectuelles. D’où la nécessité d’améliorer l’état de santé des enfants pour optimiser leurs résultats scolaires.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement de l’entrepreneuriat scolaire dans le système éducatif en Côte d’Ivoire selon la décision du gouvernement adoptée en Conseil des ministres le 14 janvier 2015. Le but du nouveau cadre mis en place est de former le leadership de l’enfant, de le rendre responsable, autonome et de former un nouveau citoyen ivoirien entreprenant, véritable pierre angulaire d’une Côte d’Ivoire émergente et développée. C’est une mesure d’accompagnement à la politique de l’école obligatoire qui oblige chaque parent à scolariser ses enfants dès 6 ans. Il appartient à l’État de créer les conditions de son maintien jusqu’à 16 ans minimum.
Depuis 2011, IDAY-International intègre la santé en milieu scolaire dans sa stratégie pour une éducation de qualité pour tous. Convaincu que la santé joue un rôle majeur dans l’apprentissage, le réseau IDAY introduit des plantes à haute valeur nutritive et médicinales dont l’Artemisia annua dans les potagers des écoles.
Suite à la formation des membres de IDAY-Côte d’Ivoire à Yamoussoukro sur la thématique des jardins scolaires et de la culture de l’Artemisia annua par un agronome burkinabé membre du réseau, 12 écoles ont souhaité s’engager dans la réalisation d’un projet de jardins scolaires.
IDAY-Côte d’Ivoire a été le bénéficiaire d’un bâtiment et d’une parcelle offerts sous forme de don. L’objectif est de les aménager en centre pilote en y créant un jardin et une cantine scolaires qui bénéficieront dans un premier temps aux 2 écoles se trouvant sur la même parcelle. Dans un second temps, les pépinières qui y seront plantées ainsi que l’expertise acquise au cours de la première année du projet serviront à former et à accompagner les 3 écoles bénéficiaires en année 2 et les 7 écoles bénéficiaires en année 3 dans la création de leur jardin et cantine scolaires.
Par ailleurs des coopératives de femmes locales seront intégrées au projet afin de leur transmettre le savoir-faire et d’avoir leur appui dans le suivi des jardins scolaires.
Objectifs
Général
Lutter contre la déscolarisation et la pauvreté en luttant contre la malnutrition et les maladies tropicales.
Spécifiques
> Améliorer la santé des écoliers et professeurs des écoles ciblées
> Améliorer la qualité de l’enseignement dans les écoles ciblées
> Promouvoir l’entreprenariat scolaire
> Engager les jeunes dans le respect de l’environnement
> Diffuser la méthode du jardin scolaire écologique à travers toute la Côte d’Ivoire
Résultats attendus
> La situation nutritive et sanitaire des enfants est améliorée
> Les enseignants et responsables de l’éducation scolaire sont convaincus des bienfaits du jardin scolaire
> Les enseignants dispensent un enseignement plus actif
> Les élèves auront acquis le goût du jardinage et de la protection de la nature
> Les élèves ont appris à maitriser les méthodes culturales des plantes à haute valeur nutritive et des plantes médicinales
> Les élèves des clubs extra-scolaires ont acquis des compétences en matière de conception et de mise en place de projets et ont développé leur esprit entrepreneurial
> Les parents encouragent la scolarisation de leurs enfants
> Les autorités soutiennent et diffusent les jardins scolaires écologiques