Projets
Projet 79 – Éducation de qualité pour les enfants de 16 écoles primaires de Nguigmi
Description
Ce projet vise à améliorer la qualité de l’éducation et l’apprentissage en dotant les élèves de manuels scolaires dans 16 écoles primaires de la commune de Nguigmi au Niger.
Durée : 1 mois
Promoteur : IDAY-Niger
Bénéficiaires : 8 947 enfants
Budget total : 5 891 €
Financement extérieur recherché : 5 000 €
Projet
Ce projet vise à améliorer la qualité de l’éducation et l’apprentissage en dotant les élèves de manuels scolaires dans 16 écoles primaires de la commune de Nguigmi au Niger.
Selon un rapport de la Banque Mondiale, au Niger, moins de 30% des enfants en âge d’aller à l’école (5 à 14 ans) sont scolarisés. En outre, ceux qui vont à l’école ne reçoivent pas une éducation de base de qualité et n’acquièrent pas suffisamment de connaissances pour poursuivre les études. Jusqu’à deux tiers, voire plus, de ceux qui achèvent le cycle primaire ne maîtrisent ni la lecture, ni l’écriture, ni le calcul. Une éducation de base de qualité ne se résume pas seulement à des infrastructures, il faut aussi doter les écoles de manuels scolaires.
L’éducation est un droit fondamental pour tout enfant, fille ou garçon, quel que soit le contexte dans lequel il se trouve. IDAY-Niger a fait une étude sommaire sur la scolarisation des enfants vulnérables dans la commune de Nguigmi. Cette étude a mis en avant le fait que plusieurs de ces enfants inscrits sont souvent renvoyés, faute d’équipements et de moyens de subsistance. Ceux-ci finissent par quitter momentanément ou définitivement l’école au cours de l’année scolaire. Dans trente écoles primaires visitées, le taux d’abandon lié aux conditions de vie et d’études est de 90 %. C’est le cas, par exemple, de l’école primaire Bilingue qui a connu, durant l’année scolaire 2017-2018, 87 cas d’abandons parmi lesquels 75 enfants pauvres dont 59 filles. Au total 310 enfants n’ont pas répondu présent à la rentrée scolaire 2018-2019 dont 185 filles sur un total de 8947.
Ces enfants sont exclus des écoles, privés de toute perspective d’avenir et condamnés à vivre dans des conditions intolérables – obligés à travailler ou à mendier, exposés aux multiples dangers, tels que le mariage précoce/forcé, le trafic d’êtres humains, l’enrôlement dans des gangs ou groupes terroristes.
Le problème de la scolarisation des filles est toujours manifeste et conserve toute son acuité dans la commune de Nguigmi. Dans une situation où le parent doit prendre en charge plusieurs enfants à l’école, la priorité est donnée le plus souvent au jeune garçon au détriment de la jeune fille qui est vouée au mariage et aux travaux domestiques. Bien que le gouvernement nigérien affirme l’effectivité de la gratuité scolaire jusqu’à l’âge de 16 ans, cela reste loin d’être une réalité car les parents continuent à payer les fournitures scolaires.
Par ailleurs, la plupart des enfants ayant des difficultés vis-à-vis de leur fréquentation scolaire sont des enfants vulnérables situés dans les catégories suivantes :
• Enfants déplacés du fait des exactions de la secte Boko Haram ;
• Enfants vivant dans une famille d’accueil pauvre suite à un déplacement à cause de Boko Haram ;
• Enfants dont les parents sont dans l’extrême pauvreté.
Ces enfants sont malheureusement des potentiels candidats à rejoindre la secte Boko Haram qui leur fait miroiter des gains d’argent faciles quand ils seront enrôlés, d’où la nécessité de les maintenir dans le système scolaire. Beaucoup des jeunes adolescents sont partis rejoindre les groupes terroristes à cause de l’argent qu’on leur donne (environ 1000 euros par mois) et le mariage assuré avec des filles et femmes kidnappées.
Pour ce projet, IDAY-Niger veut voir ces enfants avoir accès et être maintenus à l’école comme les autres enfants vivants dans les conditions normales, car l’éducation est d’une part un droit fondamental pour tous les enfants quel que soit leur sexe ou leur condition sociale et d’autre part un moyen pour échapper aux appels de la secte Boko Haram.
Objectifs
Général
Contribuer à l’amélioration de l’offre éducative au cycle de l’enseignement de base 1 dans la commune de Nguigmi.
Spécifiques
> Doter 16 écoles primaires, accueillant 8947 enfants, de manuels scolaires de niveau CM1 et CM2 dans la commune de Nguigmi.
> Améliorer les conditions d’apprentissage et d’enseignement dans les 16 écoles primaires.
Résultats attendus
> 16 écoles avec 8947 élèves sont dotées de manuels scolaires niveau CM1 et CM2 ;
> Les conditions d’apprentissage et d’enseignement sont améliorées pour les filles et les garçons dans ces écoles ;
> Les familles / communautés sont sensibilisées aux avantages de la vie associative, leurs appuis et contributions à la mise en œuvre du projet.