Projets
61. Centre de Formation en techniques d’information et communication (TIC) pour écoliers
Description
Apprentissage en compétences numériques d’écoliers de Goma pour renforcer leur inclusion sociale et professionnelle.
Pays : RDC, Kivu et Goma
Organisation : AVEVENA asbl
Bénéficiaires directs : 1000 jeunes (600 écoliers et 400 jeunes de Goma)
Période : 12 mois
Budget : 28 775 €
Financement extérieur sollicités : 22 883 €
Le projet
Les moyens manquent localement pour satisfaire la passion des jeunes de la région pour tout ce qui touche à l’informatique et nouvelles technologies de communication. De nombreux talents sont ainsi perdus car, selon le rapport 2016 de l’UNESCO, 4 emplois sur 5 nécessiteront des aptitudes numériques.
Les investissements comprennent : des campagnes de sensibilisation auprès de la communauté pour expliquer les bienfaits et dangers de l’informatique ; la préparation des directeurs d’école et enseignants pour l’intégration des cours d’informatique dans le curriculum ; mise en place des centres de formation en informatique dans 6 écoles publiques pilotes ; cours d’informatiques associés à des cours d’hygiène, de santé reproductive et de citoyenneté ; plaidoyer auprès du gouvernement pour la reconnaissance et octroi des brevets aux lauréats et pour généraliser la formation aux autres écoles de la région.
Les résultats escomptés
Après 12 mois, 1000 jeunes (600 écoliers de 6 écoles et 400 jeunes hors cadre scolaire) dont moitié filles et moitié garçons, sont formés et ont obtenu leur certificat. Les centres de formation deviennent financièrement autonomes par la fourniture de services à la communauté notamment par la formation assurée par un certain nombre de jeunes initiés aux techniques informatiques à l’école et ayant obtenu le certificat. Le centre dispensera aussi des services informatiques payants à la communauté (impression de documents, utilisation des ordinateurs pour l’apprentissage aux membres adultes de la communauté en dehors des périodes scolaires (cours du soir).