Projets

Projet 92 – Autonomisation des femmes en Mauritanie

Description

Durée : 30 mois
Promoteur : IDAY-Mauritanie
Bénéficiaires : 300 jeunes filles et femmes
Budget total : 108 000
Financement extérieur recherché : 108 000

Pays concerné : Mauritanie

Projet

La Mauritanie est une société fortement ancrée dans les traditions. Toutes les ethnies la composant relèguent la femme et la fille au second plan de la vie publique, politique et économique.

Conscient que le développement ne peut pas se faire en marginalisant plus de 51% de la population du pays, les autorités mauritaniennes se sont lancées ces dernières années dans d’importantes réformes économiques et sociales dont l’objectif est d’asseoir un développement durable. La femme a été au centre de ces réformes.

Ces initiatives sont rendues possibles grâce à la volonté politiques de l’Etat mais aussi, et surtout, par les différents plaidoyers et lobbying des institutions en charge des protocoles ou conventions internationales ratifiés par le pays, accompagnés par des acteurs nationaux dynamiques et engagés pour la cause féminine.

Si la loi a permis la présence de plus de 20% des femmes dans les instances de décision (conseils municipaux, régionaux et à l’Assemblée Nationale), elle n’a par contre pas permis à ses femmes élues de prendre des responsabilités au sein de ces instances.

Sur le plan social des transformations bourgeonnent et ont eu un impact sur la vie de la femme en général et de la femme rurale en particulier.  Ces transformations ont affecté les structures sociales et créent un nouveau contexte dans lequel la femme est tenue à assumer des responsabilités et à prendre en charge leur famille. Ainsi, une proportion, en nette progression, de ménage est dirigé par des femmes ; près d’un tiers des ménages sont concernés.

Face à cette situation, des actions spécifiques s’imposent pour préparer la femme aux nouveaux défis qu’elle doit relever tant sur la plan politique que sur le plan économique. Ceci à travers notamment le renforcement de ses capacités pour assumer le rôle public et l’amélioration de l’accès équitable et sécurisé des femmes aux ressources productives.

L’action envisagée couvrira deux wilayas (régions) à savoir le Hodh El chargui et le Hodh et Ghardi. L’élevage constitue la principale activité des populations et est une source de revenu non négligeable pour ces deux régions.

Objectifs

Général
Contribuer à la mise en place d’un environnement favorable à l’autonomisation multidimensionnel des femmes.

Spécifique
> Renforcer les capacités des femmes leaders locales (élues, leaders associatifs), notamment les jeunes, sur la participation politique et la prise de responsabilité au sein des instances de décision sur les différentes échelles de territoire.

> Former et sensibiliser les femmes leaders du milieu associatif sur les opportunités économiques de leur wilaya (région) et accompagner leur accès équitable et sécurisé aux ressources productives.

Résultats attendus

> Les femmes élues et futures élues locales et régionales sont outillées pour une implication effective dans la gestion de leur collectivité.

  • – Former des femmes élues locales et régionales sur le statut, rôle, compétences et ressources des collectivités.
  • – Former et sensibilisation des femmes élues locales et régionales sur la planification de projets pour l’autonomisation des femmes, à mettre en place dans leurs plans de développements communaux (PDC),
  • – Formation des femmes élues locales et régionales sur l’élaboration d’un budget permettant l’autonomisation des femmes et des filles.
  • – Accompagner les femmes à élaborer un plan d’action pour l’autonomisation des femmes et des filles.
  • – Former et sensibiliser des femmes élues locales et régionales sur la communication, le plaidoyer et lobbying.
  • – Mise en place dans chaque wilaya d’un groupe de plaidoyer et de suivi des actions sensibles aux femmes et filles.

 

> Les femmes leaders issues du milieu associatif dont les coopératives féminines et les femmes porteuses de projet découvrent les opportunités économiques de leur région et renforcent leurs capacités sur des thématiques liées à l’entreprenariat et au développement économique.

  • – Former des femmes leaders du milieu associatifs et des coopératives sur les opportunités économiques de leur région.
  • – Conduire un diagnostic sur les filières porteuses dans chaque wilaya.
  • – Élaborer des fiches sur les filières porteuses dans chaque wilaya.
  • – Former les leaders de milieux associatifs et des coopératives sur le leadership féminin et l’entreprenariat.
  • – Accompagner les porteurs d’initiative dans l’écriture de leur projet et la recherche de financement.
  • – Organiser une journée « foire de projets ».

 

> Les leaders féminins des coopératives maraichères connaissent mieux la législation foncière et le processus de sécurisation de leur terre.

  • – Former les femmes leaders des coopératives agricoles sur la législation foncière en vigueur et les processus de sécurisation de leur terre.
  • – Élaborer un guide simplifié pour l’accès sécurisé à la terre en milieu rurale.
  • – Organiser une caravane de sensibilisation sur l’autonomisation de la femme et les opportunités économiques dans chaque région.

Projets similaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *