Projets
Projet 81 – Appui scolaire aux enfants en situation de déplacement prolongé au Burundi
Description
Ce projet vise à mener des actions pour le développement de la scolarisation des orphelins et autres enfants vulnérables.
Durée : 12 mois
Promoteur : AssoResi
Bénéficiaires : 1125 enfants
Budget total : 54 381 €
Financement extérieur recherché : 48 334 €
Projet
Une longue et dévastatrice guerre politico-sociale de 1993 a provoqué 800.000 réfugiés et 500.000 déplacés à l’intérieur de leur propre pays. Dans les sites de déplacés, les populations survivent depuis 27 ans dans les traumatismes en tous genres : la faim, la maladie, l’ignorance, la précarité de logements et les autres indicateurs de la misère et de la haute vulnérabilité.
Depuis le 26 avril 2015 à ce jour, le Burundi a été plongé à nouveau dans une crise politique avec ses néfastes conséquences sur les Droits de l’Homme et l’économie tant nationale que familiale. Le secteur de l’éducation a été profondément touché particulièrement la capacité des parents déplacés internes à continuer à soutenir financièrement la scolarisation de leurs enfants.
Alors que le Burundi fait partie des pays les plus pauvres au monde, les périodes récurrentes de guerre et des catastrophes naturelles compliquent davantage les conditions de vie des populations. Ce douloureux contexte amène à saisir la portée de la pauvreté de la population burundaise en général et la misère des déplacés de guerre en particulier et surtout les enfants.
Le présent projet vise à mener des actions pour le développement de la scolarisation des orphelins et autres enfants vulnérabilisés vivant sur les sites de déplacés internes, devenus des camps permanents. Ces enfants vivent encore en état d’extrême pauvreté, dans les sites des déplacés de guerre dans les communes RUTEGAMA, KIGANDA et BUKEYE en province de MURAMVYA. Pour les enfants ciblés, l’éducation devient la seule source d’espoir en l’avenir et la seule possibilité d’une future intégration socio- économique et psychologique dès lors qu’ils ont perdu leur patrimoine humain et matériel.
Objectifs
Général
Le projet vise à assurer la scolarisation des enfants vivant dans les camps permanents au Burundi et par conséquent en situation de vulnérabilité additionnelle.
Spécifique
> Appuyer les enfants sinistrés dans la scolarisation au niveau des cycles fondamentaux et post-fondamentaux ;
> Assurer le suivi pédagogique aux écoliers et élèves bénéficiaires directs du projet par des cours de rattrapage et de mise à niveau.
Résultats attendus
> 1 125 enfants déplacés internes sont scolarisés avec un kit scolaire complet;
> Le suivi pédagogique des bénéficiaires directs du projet est assuré.