Projets

66. Appui à l’amélioration de qualité de l’éducation dans les milieux ruraux post-conflits de deux provinces du Katanga.

Description

Amélioration de la qualité de l’éducation dans les milieux ruraux des territoires de Nyunzu et Malemba Nkulu dans le Katanga avec focalisation sur la scolarisation des filles.

Pays : RDC
Organisation : Secours d’urgence des Femmes au Développement (SUFD)
Bénéficiaires directes : 20 écoles avec 6 000 élèves
Durée du projet : 12 mois.
Budget : 77 431 €
Financement extérieur sollicité : 64 558 €

Pays concerné : République Démocratique du Congo

Le projet

Contexte :

La qualité de l’éducation est devenue une préoccupation de premier plan en Afrique et pour la communauté internationale. On a démontré – et la Banque Mondiale a confirmé dans sont rapport sur le Développement de 2018 – que les conditions de l’éducation se dégradait dans une majorité de pays africains et que l’équilibre des genres reste insuffisant.

Projet :

Dans 20 écoles-test, SUFD, en accord avec IDAY-KIVU RDC, propose de sensibiliser parents, enseignants et autorités à la scolarisation des plus démunis et personnes déplacées et tout spécialement les filles. Des campagnes de sensibilisation auprès des comités des parents (COPA) des enseignants et des autorités seront menées pour les sensibiliser aux droits des filles à rester à l’école jusqu’à la fin du secondaire. Les parents volontaires seront formés à la diffusion d’information sur l’importance de l’éducation, surtout pour les filles. Soixante syllabus adaptés aux conditions de la région seront produits. Les investissements comprendront la construction des latrines séparées pour les filles dans les 20 écoles et la fourniture de 10 machines à coudre pour la fabrication de lingettes pour protéger les filles durant la période de menstruation soutenu par un programme de formation adapté. Le projet prévoit aussi un système d’alerte permettant d’avertir les autorités pour éviter des discriminations contre les filles et un programme de communication pour faire connaître l’importance de l’éducation des filles. Le projet renforcera la structure de SUFD et IDAY-KIVU RDC pour l’administration et le suivi du projet ainsi que pour la conduite du plaidoyer. Il fera l’objet d’une évaluation indépendante.

Les résultats escomptés

Le but est de sensibiliser les parents à maintenir leurs filles à l’école et d’assurer que les écoles disposent des moyens pour faciliter le maintien des filles dans 20 écoles qui serviront de test pour convaincre les autorités d’étendre le projet à l’ensemble des zones éloignées de la province du Katanga. Les filles se sentiront plus en sécurité dans les 20 écoles équipées de latrines séparées et pourront se protéger lors de leurs périodes avec les lingettes produites avec les machines à coudre mises à leur disposition dans 10 écoles situées centralement pour en faciliter l’accès. L’éducation des filles sera améliorée et 6 000 élèves bénéficieront des amélioration des installations et de la formation des enseignants ainsi que de la sensibilisation des parents.

Projets similaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *