Projets
49. Améliorer la qualité de l’enseignement avec l’Artemisia annua dans les écoles
Description
Le paludisme représente une entrave importante à une éducation de qualité dans la région de Kigoma, tout comme dans la plupart des zones lacustres d’Afrique: absentéisme fréquent (professeurs comme élèves), baisse des capacités d’attention en classe des élèves malades, réduction des capacités cognitives des enfants victimes de plusieurs crises de paludisme en bas âge, dépenses de santé élevées au détriment de dépenses scolaires, etc.. Les traitements médicamenteux conventionnels du paludisme ne sont pas accessibles à un grand nombre de personnes en raison de leur coût élevé et de leur disponibilité aléatoire, notamment dans les régions reculées difficiles d’accès. De plus, les produits pharmaceutiques recommandés aujourd’hui sont victimes de résistances. Les polythérapies naturelles semblent plus efficientes.
La plante Artemisia annua est utilisée depuis plus de 2000 ans en Chine pour lutter contre le paludisme. Cette efficacité a été confirmée dans plusieurs pays d’Afrique, et des écoles et entreprises qui l’utilisent font état d’améliorations sensibles de la productivité et de réductions des coûts de santé de l’ordre de 80-90% grâce à l’utilisation de la plante. Dans plusieurs pays d’Afrique, l’Artemisia annua a été introduite dans des écoles avec des résultats très prometteurs sur les performances académiques.
Bénéficiaires : 6 écoles secondaires et les communautés avoisinantes
Durée du projet : 36 mois
Organisation locale promotrice du projet : Kigoma Aids Control Network (KACON)
Coût total : 30 661 €
Financement externe total recherché : 26 465 €
Le projet
Ce projet consiste à initier la culture d’Artemisia annua avec des cultures à haute valeur nutritive dans 6 jardins scolaires et quatre jardins de quartier dans les districts de Kigoma municipal, Kigoma rural et Uvinza. Il s’agit de la phase pilote d’un plus vaste programme visant la diffusion de la plante dans les écoles de la région de Kigoma.
Cette phase permettra aux professeurs et élèves de se familiariser avec les méthodes culturales et l’utilisation de l’Artemisia annua, tout en produisant des semences et boutures à distribuer dans les écoles environnantes. Plusieurs activités sont prévues pour cela: établissement d’un espace de démonstration sur le terrain de KACON pour illustrer la culture et faire la sensibilisation ; mise en place de clubs de jeunes de lutte contre le paludisme dans les écoles ; développement de jardins d’écoles pour la culture de l’Artemisia annua et de plantes à haute valeur nutritive; suivi par les services agricoles; tests médicaux pour établir l’impact de la plante sur le paludisme. Les participants recevront une assistance technique de la part de jeunes issues d’autres pays ayant acquis une expérience avec la culture et les méthodes d’utilisation de la plante.
Objectif Général :
Améliorer la qualité de l’enseignement scolaire.
Objectifs Spécifiques :
> Sensibiliser et donner les moyens aux jeunes de contrôler le paludisme à l’aide de l’Artemisia
annua ;
> Réduire l’absentéisme des élèves et des enseignants causé par le paludisme ;
> Réduire les dépenses de santés liées au paludisme dans les écoles et les ménages ;
> Améliorer les conditions nutritionnelles des élèves ;
> Améliorer les taux d’inscription / d’assiduité et les performances scolaires ;
> Favoriser l’introduction de l’Artemisia annua et de plantes à haute valeur nutritive dans les
jardins scolaires dans toute la région de Kigoma et à travers le pays.
Les résultats escomptés
- – 1 espace de démonstration sur l’Artemisia annua mis en place dans l’enceinte du bureau de KACON
- – 6 Clubs de Jeunes contre le paludisme mis en place
- – Des cultures d’Artemisia annua et de plantes à haute valeur nutritive sont développées dans 6 jardins scolaires de la région de Kigoma.
- – Des semences, plants et boutures sont produits pour d’autres écoles et pour des agriculteurs des environs
- Les membres de Clubs de jeunes, associations de parents et le personnel enseignant des 6 écoles sont formés à la culture de l’Artemisia annua
- – Les membres d’IDAY-Tanzanie apprennent à maitriser les techniques culturales de l’Artemisia annua
- – Les autorités responsables de la santé et de l’éducation sont sensibilisés à la valeur ajoutée de l’Artemisia annua pour l’éducation et la santé, et à la nécessité de diffuser cette culture dans les écoles.