Projets

52. Accompagnement juridique et judiciaires des travailleurs domestiques

Description

Assurer un suivi juridique et judiciaire aux travailleurs domestiques qui sont victimes d’abus et poursuite du plaidoyer pour la reconnaissance de ces travailleurs dans les lois du travail.

Bénéficiaires : 45 domestiques
Promoteur : Action pour des milliers Oubliés dans les campagnes (ADMOC)
Durée : 36 mois
Coût total : 60 610 €
Financement recherché : 31 845 €

Pays concerné : RDC, Sud Kivu, Zone Uvira et Fizi

Le projet

IDAY termine la première phase d’un projet d’identification des questions relatives au travail domestique dans l’Est africain, identifiant leur nombre, leurs caractéristiques socio-économiques, leurs besoins en terme de la législation concernant leur profession et de formation en vue de leur professionnalisation, et les abus dont ils sont victimes. Une campagne de plaidoyer est en cours pour leur reconnaissance par les autorités. Un grand nombre (jusqu’à 95% en RDC) sont victimes d’abus de tout genre, sans qu’ils aient les moyens de défendre leurs droits fondamentaux en raison de manque de moyen et de pressions.
ADMOC et IDAY-Kivu ont mis en place un Cadre de Concertation avec les instances officielles pour permettre aux travailleurs domestiques de dénoncer ces abus. Deux avocats d’ADMOC seront soutenus pour assurer l’accompagnement juridique et judiciaire des victimes qui continueraient à être menacées. Le projet durera 36 mois pour assurer l’aboutissement des actes juridiques. Il comprend aussi une composante de plaidoyer pour faire connaître l’existence de ce recours et encourager la population et les employeurs à respecter les droits fondamentaux de ces travailleurs et faire avancer la législation leur assurant une protection sociale comme pour les autres professions.

Les résultats escomptés

> 45 travailleurs domestiques auront été protégés et leurs torts redressés par une action en justice ;
> La législation sur les travailleurs domestiques aura progressé et notamment la ratification de la Convention 189 de l’Office International du Travail (OIT) par le gouvernement de la RDC ;
> Le grand public (+/- 12 600), les employeurs et autorités locales (+/- 6 300) auront été sensibilisés à la nécessité de traiter les travailleurs domestiques comme des professionnels à part entière.

Projets similaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *