Projets
75. Contribution à l’amélioration de l’éducation de base des enfants de la Commune de Nguigmi en valorisant la culture de l’Artemisia annua et des plantes à haute valeur nutritive
Description
Durée : 3 ans
Promoteur : Association des Informaticiens pour le Développement du Niger (AIDN)
Bénéficiaires : 8193 élèves
Budget total : 152 409 €
Financement recherché : 100 832 €
Le projet
Contexte
Au Niger, le paludisme demeure l’endémie majeure et la première cause de morbidité et de mortalité dans les groupes les plus vulnérables (couple mère enfant), notamment au niveau des enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes. En particulier, les femmes enceintes courent quatre fois plus de risque de souffrir de complications du paludisme que celles qui ne sont pas enceintes. En plus des pertes en vies humaines, le paludisme, en réduisant les personnes affectées à l’inactivité durant plusieurs jours, affecte l’économie en diminuant le Produit National Brut (PNB) et en entravant la scolarité des enfants et le développement social. Il est ainsi considéré comme une maladie de la pauvreté et une cause de pauvreté.
Description du projet
Dans 12 écoles-test, IDAY-Niger va vérifier la contribution de plantes à haute valeur nutritive et médicinales à l’amélioration de la qualité de l’éducation. Les plantes médicinales incluront l’Artemisia annua car elle a démontré dans des projets similaires d’IDAY notamment au Kenya ses effets bénéfiques sur les résultats scolaires et la diminution des frais sanitaires. Les jardins scolaires réserveront 10% de leur superficie pour la production de semences et plants pour d’autres écoles. Le projet va aussi sensibiliser les parents à l’importance de l’éducation. Le projet comprend aussi des campagnes de plaidoyer pour convaincre les autorités de l’importance de démultiplier le projet à plus grande échelle.
L’éducation alimentaire et nutritionnelle aide les enfants à faire des choix alimentaires qui contribuent à la santé humaine et environnementale. La nutrition à l’école augmente les inscriptions, baisse l’absentéisme et améliore les capacités cognitives (il est plus facile d’étudier le ventre plein).
Objectifs et résultats escomptés
Objectif global
Réduire la morbidité et la mortalité dues au paludisme et à la malnutrition aux cycles de l’enseignement de base 1 dans la commune de Nguigmi.
Objectifs spécifiques et résultats à atteindre
1. Les résultats scolaires s’améliorent par la mise en place de jardins scolaires dans 12 écoles du district de Nguigmi
Résultat 1.1 : fournir aux élèves des plantes à haute valeur nutritive et médicinales pour lutter contre la malnutrition et le décrochage scolaire (dû aux maladies tropicales dont le paludisme)
Résultat 1.2 :appuyer l’éducation des enfants en leur apprenant l’activité de jardinage
Résultat 1.3 : accompagner l’autonomisation des cantines scolaires avec des plantes à haute valeur nutritive pour la préparation des repas.
2. Les autorités et la communauté sont informées sur les moyens de lutte contre le paludisme et sur l’Artemisia annua
Résultat 2.1 : convaincre les autorités d’étendre le projet à toutes les écoles ayant suffisamment d’eau pour assurer la réussite de l’Artemisia annua et des plantes à haute valeur nutritive dans les écoles.
Résultat 2.2 : renforcer la lutte contre les épidémies de paludisme par la détection précoce et la réponse appropriée et rapide ;
Résultat 2.3 : promouvoir et mettre en œuvre des stratégies d’Information-Éducation-Communication (IEC) ;
Résultat 2.4 : contribuer aux mesures de prévention du paludisme, par :
• la promotion de l’utilisation des mesures de protection personnelle parmi la population à risque (enfants de moins de 5 ans et femmes enceintes) ; et,
• l’utilisation des mesures de lutte antivectorielle accessibles et variables, plus particulièrement l’aspersion intra domiciliaire d’insecticides ;