Projets
63. Promotion d’une éducation de qualité et améliorer la santé dans les écoles par les jardins et cantines scolaires équipées de fours à faible consommation énergétique
Description
Etablissement d’un centre pilote de formation dans deux écoles avec des espèces utiles d’arbres et plantes médicinales et de haute teneur nutritive avec des reservoirs de collecte d’eau de pluie et de fours à économie d’énergie dans les cantines scolaires de 10 écoles supplémentaires.
Durée : 12 mois
Promoteur : Mayera, Membre d’IDAY-Côte d’Ivoire
Bénéficiaires : 12 écoles 960 élèves et 90 enseignants
Budget total : 83 146 €
Financement recherché : 63 966 €
Le projet
Contexte
La qualité de l’enseignement est devenue une préoccupation majeure en Afrique et pour la communauté internationale.
Il a été démontré et confirmé par le Rapport de Développement 2018 de la Banque Mondiale que les mauvaises conditions de santé des enfants et enseignants étaient des facteurs limitants pour améliorer les capacités cognitives des enfants et pour réduire l’absentéisme scolaire, un des obstacles déterminant de la qualité de l’enseignement. Le projet augmentera l'”acceptabilité” de l’éducation auprès des populations et donc réduira les abandons scolaires qui constituent en Afrique une des causes premières des taux élevés persistants d’analphabétisme chez les jeunes Africains.
Description du projet
Le projet établira dans deux écoles de la région de Yamoussoukro un centre de formation des jeunes et employés des administrations locales avec des arbres et plantes utiles, dont l’Artemisia annua, pour combattre diverses maladies tropicales infectieuses et plus particulièrement le paludisme qui sévit dans la région et dans ces communautés.
En 2017, IDAY-Burkina-Faso a fourni le formateur en Artemisia annua et les semences pour lancer les premières cultures. A partir des compétences acquises dans le centre pilote, des jardins scolaires avec ces plantes seront aménagés dans 10 écoles de la région. Elles seront aussi équipées de reservoirs de collecte d’eau de pluie, de cantines scolaires avec des fours à faible consommation énérgétique et des digesteurs de déchets. Le projet va sensibiliser les populations à l’importance de l’éducation, de soigner sa santé et d’économiser de l’énergie et de la consommation de bois. Le projet comprend aussi des campagnes de plaidoyer auprès des personnalités officielles responsables pour démultiplier le projet notamment par la réservation d’une partie de la surface des jardins pour la production des semences et plants pour d’autres écoles. Des tests médicaux vérifieront les conditions sanitaires des enfants et enseignants avant et après le projet. Enfin, le projet comprend un soutien structurel à la coalition nationale et au réseau international dans son ensemble.
Résultats attendus
> Près de 1000 élèves et 100 enseignants seront protégés contre le paludisme, et d’autres maladies infectieuses tropicales et la qualité de l’enseignement sera significativement améliorée dans les écoles participantes avec des réduction visibles de l’absentéisme scolaire et des hausses marquées des résultats de fin d’année.
> De meilleures normes nutritionnelles auprès des élèves et enseignants feront monter les capacités cognitives des enfants et le dynamisme du personnel scolaire.
> La collecte d’eau de pluie contribuera à réduire la charge de l’approvisionnement en eau qui incombait en général aux filles.
> La consommation de bois et donc sa collecte pour les cantines scolaires sera diminuée de plus de la moitié en comparaison aux feux ouverts traditionnels avec notamment un effet salutaire sur la santé des femmes cuisinières volontaires.
> En général, les écoles participantes deviendront plus “acceptables” au sein des communautés locales car elles dispenseront des enseignements directement utiles aux populations locales. Les écoles contribueront à réduire les émissions de CO2 et donc aux changements climatiques. Le plaidoyer et production de semences supplémentaires contribueront à étendre les bénéfices du projet à d’autres communautés et à inculquer une responsabilité collective aux jeunes participants.