Projets

48. Améliorer la qualité de l’enseignement par la culture de l‘Artemisia Annua dans les écoles

Description

Durée : 12 mois
Promoteur : Christ Foundation School for life (CFSL)
Bénéficiaires : 4 écoles/ centres chargés de la reproduction des semences
Budget total : 3 390 €
Financement recherché : 2 639€

Pays concerné : RDC-Kinshasa

Le projet

Contexte
Le paludisme représente une entrave importante à l’éducation de qualité en RDC, pour plusieurs raisons: absentéisme fréquent(professeurs comme élèves), baisse des capacités d’attention en classe des élèves malades, réduction des capacités cognitives des enfants victimes de plusieurs crises de paludisme en bas âge, dépenses de santé élevées au détriment des dépenses scolaires etc..Les traitements médicamenteux conventionnels du paludisme(polythérapeutiques)ne sont pas accessibles à un grand nombre de personnes en raison de leur coût élevé et de leur disponibilité aléatoire, notamment dans les régions reculées difficiles d’accès. La plante Artemisia Annua est utilisée depuis 2000 ans en Chine pour lutter contre le paludisme. Cette efficacité a été confirmée dans plusieurs pays d’Afrique et des écoles et entreprises font état de réductions des coûts de santé de l’ordre de 80-90% grâce à l’utilisation de la plante.

Description du projet
Le projet consiste à initier la culture d’Artemisia Annua dans 4 jardins scolaires et universitaires des communes de N’sele, Mont Ngafula et Maluku de Kinshasa. l’expérience dans différents pays montre que l’utilisation de l’Artemisia Annua est corrélée à une amélioration significative des résultats scolaires. Elle permet aussi de réduire de manière importante les frais médicaux des écoles et des familles des élèves.
Ce projet est la première étape de la diffusion de la culture dans les écoles à travers la RDC, en se basant sur l’expérience d’IDAY dans d’autres pays africains où la culture a été introduite dans des écoles avec des résultats prometteurs. Cette première phase consiste à familiariser une première série d’enseignants à la culture de la plante et à son utilisation et de produire des semences et des boutures qui pourront être distribuées dans les écoles des environs.
Dans une phase ultérieure, l’extension du projet pourrait être appuyé par l’assistance technique fournie par des élèves provenant des pays ayant déjà une expérience dans la culture et l’utilisation de l’Artemisia Annua(financement séparé)
Le projet comprend une composante de plaidoyer par IDAY-RDC auprès des autorités pour les amener à soutenir l’extension du projet une fois son efficacité démontrée et une fois la culture de la plante maitrisée par IDAY-RDC

Objectifs et résultats escomptés

Objectifs

> Contribuer à stopper le paludisme et autres maladies infectieuses débilitantes et ainsi améliorer la qualité de l’éducation scolaire.

Résultats attendus

> Production des semences et boutures dans 4 écoles et universités.
> Techniques culturales de l’Artemisia Annua maitrisées.>
> Formation du personnel enseignant des établissements partenaires.
> Autorités de la ville de Kinshasa et du Ministère de l’Education sensibilisée à la valeur ajoutée de l‘Artemisia Annua pour l’éducation et la santé et à la pertinence de promouvoir sa culture dans les écoles.

Télécharger le rapport

Projets similaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *