Projets

39. Amélioration de l’accès à l’outil informatique pour les jeunes défavorisés de Kinshasa

Description

Durée : 12 mois
Promoteur : Coalition IDAY-RDC/ Kinshasa
Bénéficiaires : Volet Formation : 225 jeunes entre 6 et 30 ans
Volet cybercafé: environs 7200 clients
Budget total : 30 383 €
Financement recherché : 24 313 €

Pays concerné : RDC-Kinshassa, commune de Bambu

Le projet

Contexte
Du simple mail à la conception assistée par ordinateur, l’informatique est aujourd’hui au cœur de toutes les entreprises compétitives. La plupart des métiers exigent son utilisation. Pour être concurrentiel sur le marché de l’emploi, il est essentiel d’en maîtriser les bases. L’informatique est aussi un outil essentiel d’accès à l’information et, par extension, d’exercice de la citoyenneté.
Si c’est une évidence en Occident, ce n’est pas toujours le cas pour la plupart des pays africains qui n’intègrent pas l’enseignement des technologies de l’information et de la communication (TIC) aux programmes scolaires.

Description du projet

Conscient de l’enjeu, IDAY-RDC/Kinshasa a conçu le projet « Amélioration de l’accès à l’outil informatique pour les jeunes défavorisés de Kinshasa». Il s’agit de créer un centre informatique équipé des dernières technologies modernes. Celui-ci aura une double vocation :
Centre de formation informatique
Le centre de formation informatique est destiné aux jeunes vulnérables de la commune de Bumbu à Kinshasa. A raison de 2h par jour, 6jours/semaine durant 4 semaines, ceux-ci pourront y suivre un module de formation aux TIC (technologies de l’information et de la communication) conçu par deux informaticiens professionnels sensibilisés aux techniques d’enseignement qui se chargeront dedispenser les cours. Le coût de la formation pour 1 mois sera de 10 USD par jeune.
Chaque mois, un groupe de 25 jeunes sera formé, et ce pendant 9 mois (durée de l’année scolaire).
Cybercafé
Le cybercafé fournira à prix démocratiques des services informatiques tels que : accès internet, reliures, photocopies, scanners, impressions, faxs, etc.
Le centre sera géré par les membres de la coalition IDAY-RDC/Kinshasa. Il générera suffisamment de revenus pour couvrir le financement des formations et une partie du fonctionnement de la coalition IDAY-RDC à partir de l’année 2.

Objectifs

> Renforcer les capacités de jeunes vulnérables en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
> Sensibiliser le gouvernement ainsi que les écoles primaires et secondaires, les universités et les communautés locales quant à l’importance de l’enseignement des TIC pour avoir accès à un emploi décent.
> Générer des revenus de fonctionnement pour la coalition IDAY-RDC.

Résultats attendus

> 225 jeunes encadrés par IDAY-RDC sont formés aux logiciels de base (Word, Exel, Outlook, Internet) après un an.
> Taux élevé de fréquentation du centre pour l’usage des services multimédia.
> Après 1 an, la coalition IDAY-RDC perçoit un bénéfice qui sera utilisé dans ses activités deplaidoyer en faveur d’une éducation de qualité pour tous en RDC.
> Amélioration de l’accès à un emploi décent pour les jeunes vulnérables de Kinshasa.
> Prise en compte de l’importance des TIC dans l’enseignement de base à Kinshasa par lesautorités locales et mise en >place d’un plan à long terme d’intégration de la matière.

Projets similaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *