Plantes médicinales

IDAY s’installe à Pairi Daiza

Plantes médicinales

À propos

Les plantes médicinales sont des plantes qui permettent de nous soigner. Elles sont sources d’antioxydants, de microéléments et d’autres composants favorables à la santé. C’est à partir des plantes médicinales qu’un grand nombre de médicaments sont produits.

Le jardin scolaire ne se limite pas à l’enseignement des bienfaits des plantes du jardin, mais aussi à initier les élèves à l’usage d’autres plantes. Par exemple, la poudre du baobab, riche en fer, est complémentaire avec l’Artemisia annua pour la bonne santé de la population.

Il est estimé que 70% des soins médicaux en Afrique sont prodigués sous forme de la médecine communautaire, selon des enseignements traditionnels. Or ces connaissances locales tendent à disparaitre par la commercialisation de médicaments importés, qui restent souvent inaccessibles pour les populations vulnérables.

Quelques exemples de plantes médicinales :

LE THYM

Le thym est une plante médicinale aux nombreux bienfaits. Elle contient notamment des flavonoïdes qui sont des principes actifs qui décontractent les muscles.

Ses feuilles, sa tige et son huile essentielle sont appréciées pour leurs actions antiseptiques, anti-infectieuses, antispasmodiques (qui préviennent les spasmes de l’appareil digestif) et expectorantes (qui dégagent les voies respiratoires).

Cette plante stimule également le système immunitaire et l’aide à mieux combattre les infections. Le thym a aussi des effets bénéfiques pour les maladies de la peau telles que l’acné, l’eczéma ou la varicelle par exemple. Il agit également sur les affections respiratoires ou les infections d’origine bactérienne ou fongique telle que les mycoses.

➢ LA MENTHE

La menthe est l’une des plantes médicinales les plus célèbres. Les principes actifs de la menthe ont des vertus antioxydantes qui diminueraient l’apparition des maladies liées au vieillissement.

Elle est réputée pour favoriser la digestion, soulager les nausées, calmer la douleur, traiter les infections des voies respiratoires, les gastro-entérites et l’eczéma.

Elle soulage également les spasmes gastrointestinaux et biliaires ou les flatulences. De plus, elle est une source de fer et de manganèse.

➢ LE NEEM

Le neem, également appelé margousier, est un arbre originaire d’Inde. Plus de 140 composés ont été identifiés dans les différentes parties du neem. Il aurait des effets bénéfiques sur les articulations, le système immunitaire, la digestion, le système nerveux, la glycémie, l’hypertension, etc. Cet arbre joue également un rôle de phytosanitaire naturel. En effet, il possède des propriétés insecticides, antifongiques et fertilisantes.

➢ LE MORINGA

Le Moringa, également appelé arbre de vie, est originaire d’Inde mais on le retrouve également sur le continent africain. Le moringa est un arbre à vertu médicinale tout autant que nutritive. Les feuilles du moringa sont utilisées dans la sauce que l’on prépare pour manger la pâte de mil, de riz ou de maïs. Il est très riche en éléments nutritifs : des analyses montrent la très grande richesse de ses feuilles en vitamines A, C, B1, en calcium, potassium et en protéines. Ses feuilles, consommées comme légumes, sont actuellement recommandées dans les milieux hospitaliers dans certains pays d’Afrique pour corriger la malnutrition chez la mère et l’enfant. Le moringa est considéré comme un traitement contre l’anémie et la perte d’appétit.

En raison de la grande richesse de ses feuilles en micronutriments, le Moringa est un « super aliment ». On utilise les feuilles, les écorces et même les graines. Chaque partie de l’arbre apporte autre chose : du calcium, du fer, du potassium, des protéines, des vitamines A et C.

➢ LE ROMARIN

Le romarin est une plante condimentaire couramment utilisées pour parfumer grillades, ragoûts, civets, soupes et autres sauces. Elle est également une plante médicinale que l’on trouve sous forme d’huiles essentielles, gélules, pommades, teintures, tisanes, décoctions, inhalations et cataplasmes.

On dit de lui qu’il a des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Il présente également des propriétés diurétiques, c’est-à-dire qu’il favorise l’élimination de l’eau par les reins et stimule ainsi l’excrétion urinaire. De plus, le romarin agit aussi sur le système nerveux. En effet, il est souvent préconisé en cas de fatigue ou de nervosité par exemple.