Yanou a le palu – Campagne de financement participatif

Avec le soutien de la Fondation Turing (NL), IDAY a lancé un vaste programme de jardins scolaires au Cameroun avec des plantes nutritives et médicinales dont l’Artemisia annua.
Afin de sensibiliser les enfants et leur famille à la plante, IDAY a demandé à un auteur-illustrateur camerounais, Vincent Nomo, de créer un livre pour enfant qui sera édité au Cameroun par la maison d’édition Akoma Mba.

C’est ainsi que Yanou a le palu a vu le jour !

IDAY lance une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule :

Découvrez là ICI !


Nous cherchons à collecter 2500€ pour imprimer 2500 livres.

Quel est l’objectif ?

Après 6 mois de recherches et de rencontres avec des scientifiques et des utilisateurs de la plante, Yanou a le palu a vu le jour.

Adressé aux enfants mais aussi aux enseignants et aux parents, ce livre aborde différents sujets :

✅ l’importance du diagnostique par le centre de santé
✅ comprendre à quoi sert la plante, quelles sont ses vertus ?
✅ comment la faire pousser ?
✅ comment l’utiliser et à quelle dose ?

Avec l’aide de praticiens et de conseillers scientifiques dont le Dr Rosine Chougouo, spécialiste de l’Artemisia et chercheuse à l’Université des Montagnes à Yaoundé, Vincent Nomo a également réalisé un feuillet pédagogique qui reprend tout ce qui est à connaitre sur la plante. Un tout grand merci à Marie Wabbes qui a été à l’initiative de ce projet.

Où sera distribué le livre ?

D’abord au Cameroun dans le cadre d’un projet de jardin scolaire en cours et ensuite, au Sénégal, en Guinée, au Bénin, au Togo, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en RDC et au Burundi.

1 livre = 1 euro = 1 famille sensibilisée

Comment participer ?

Pour que la campagne soit un succès, il est préférable de participer sur la plateforme car si l’objectif n’est pas atteint, les fonds ne seront pas versés à IDAY pour le projet et seront rendus aux contributeurs. Merci de faire en sorte de passer par Ulule.

Si vraiment vous ne souhaitez pas passer par la plateforme, vous pouvez envoyer vos dons sur :
IBAN BE93 5230 8026 6767
Communication : Yanou

Pour en savoir plus sur la Campagne Régionale – Santé et Éducation
Pour en savoir plus sur IDAY

Dans le cadre de ce livre, IDAY-Cameroun a demandé audience auprès du Ministre de l’Éducation (au centre de la photo) pour que les impressions suivantes du livre soient prises en charge par les autorités du pays. A la suite de l’audience, le Ministre a mandaté l’inspecteur général de la Pédagogie et le Directeur de l’enseignement primaire au Cameroun pour que la diffusion du livre se fasse dans les autres écoles au Cameroun. Vous avez vu ? Le Ministre tient “Yanou a le palu” en main. Ceci illustre bien le travail du réseau IDAY : une action de la société civile menée plus loin par les autorités. Bravo à IDAY-Cameroun.

Enseignants sans Frontières Belgique étaient présents dans le cadre de leur soutien au projet de jardins scolaires : ils engagent les professeurs camerounais à utiliser le jardin scolaire dans leurs cours afin de rendre la pédagogie pratique et vivante.

Projet au Cameroun financé par

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *