Rencontres au Rwanda et RD Congo
Le rôle du Secrétariat
Le secrétariat du réseau IDAY est situé en Belgique.
Il est le porte-voix des membres du réseau qui, en Afrique, développent leurs actions pour améliorer la qualité de l’éducation dans leur pays.
Audrey Laviolette et Nathalie Schots ont eu l’occasion de rendre visite à leurs collègues du Rwanda et du Congo et partagent ici ces rencontres.
La force du réseau
Nous avons rencontré 39 associations membres du réseau IDAY et partenaires.
La nécessité de s’organiser en réseau est manifeste! Qu’avons-nous observé en pratique ?
> Nous avons été plusieurs fois témoins de transferts d’informations entre membres d’un même pays : une idée de l’un inspire un autre. Le renforcement des compétences se fait par les pairs.
> Les compétences différentes des membres sont utilisées lors de préparation de dossiers communs (plaidoyer) ou de création d’alliance autour d’une thématique.
> L’intérêt d’échanger de visu entre coalitions de pays différents est également ressorti : le coordinateur d’IDAY-RDC/Kivu nous a accompagné à Kigali et a participé à des échanges concernant la formation d’un syndicat protégeant les droits des travailleurs domestiques. Ces échanges lui ont donné des pistes concrètes pour la formation d’un syndicat du même type au Kivu.
Quand le secrétariat va sur le terrain, c’est l’occasion de s’inspirer, comprendre, mettre en lien et revenir encore plus déterminé que jamais à soutenir ce réseau qui rassemble des acteurs de terrain exceptionnels!
Retrouvez une vidéo réalisée dans le cadre de cette visite.