Protection et formation des jeunes travailleurs domestiques: ça bouge dans le réseau IDAY!
Plusieurs millions d’enfants et de jeunes en Afrique sont impliqués dans le travail domestique, une profession qui expose beaucoup d’entre eux à des conditions proches de l’esclavage, à de multiples formes de violence psychologique, physique ou sexuelle et à l’absence d’éducation.
Les travailleurs domestiques enfants et adultes restent largement «invisibles», négligés par la société, par les législations nationales et les programmes gouvernementaux. L’Organisation internationale du travail considère le travail domestique comme une des pires formes de travail des enfants.
Depuis 2010, le réseau IDAY milite pour la protection des enfants d’une part, et la reconnaissance légale et la formation des travailleurs domestiques adultes d’autre part. S’appuyant sur l’expertise de longue date des organisations locales sur cette question, IDAY et ses partenaires sont convaincus que la reconnaissance légale du travail domestique et l’offre de possibilités éducatives sont primordiales pour mettre fin à l’emploi d’enfants comme travailleurs domestiques et promouvoir les droits des travailleurs domestiques adultes.
Nous sommes heureux de vous parler des nouveaux projets qui démarrent
> Au Kivu
IDAY-RDC/Kivu démarre un large projet de formation des jeunes adultes travailleurs domestiques, en partenariat avec Enfance Tiers Monde. L’action vise les jeunes les plus vulnérables, exclus de l’école, qui sont en situation de travail dans les ménages. Nombre d’entre eux ont un parcours de vie dans la rue. Les filles sont particulièrement représentées dans le travail domestique et souffrent davantage des violences sexuelles.
Le jeune est placé au centre de notre action en renforçant ses capacités pour augmenter son autonomie et formuler son projet de vie. L’approche envisage aussi l’enfant dans sa communauté directe : l’employeur et les parents de l’enfant sont parties prenantes.
Le projet prévoit le développement d’une formation spécifique et adaptée pour plus de 600 jeunes vulnérables.
> Au Rwanda
IDAY-Rwanda a reçu l’appui de l’Union européenne, à travers son outil « VET Toolbox », pour développer un curriculum de formation en « travaux ménagers ». Le Ministère rwandais de l’éducation a piloté le processus, permettant ainsi de disposer d’une formation reconnue par les autorités nationales ! Ainsi, tout centre de formation rwandais pourra choisir d’offrir une formation aux métiers en « travaux ménagers » et donc ce sont potentiellement des milliers de jeunes qui pourront désormais bénéficier de la formation.
> Au Bénin et au Togo
Les coalitions ont décidé de traiter la problématique de la traite des enfants de façon sous-régionale. En effet, des milliers d’enfants sont « vendus » ou « loués » par leurs parents comme travailleurs domestiques dans des familles de la ville. Ces enfants sont en réalité des esclaves, qui travaillent sans relâche et sans droits. Le système de traite des enfants est structuré à travers toute la sous-région, avec des circuits de transit des enfants et des passeurs.
Afin de faire face à ce fléau, IDAY mène des actions de prévention en appuyant les mamans à développer des activités génératrices de revenus, ce qui leur permet d’avoir de meilleurs revenus et donc de garder leurs enfants à la maison et de pouvoir au village et lui permettre d’aller à l’école. En parallèle, nous menons des actions de sensibilisation dans les communautés d’origine et dans les villes où arrivent les jeunes. Nous sensibilisons aussi les autorités locales, afin que des mesures plus fortes soient prises pour protéger les enfants et les jeunes.
Cliquez ici pour découvrir les actions du réseau sur cette thématique depuis 2010!