Projet d’électrification d’une école et de localités isolées du réseau électrique conventionnel, par un système solaire photovoltaïque au Bénin
Avec le soutien de Synergie Solaire, le projet d’électrification d’une école et de localités isolées du réseau électrique conventionnel, par un système solaire photovoltaïque, est porté par ODES, membre d’IDAY-Bénin et Énergie Pour Tous (EPT), fondation française.
Ce projet est mu par une sollicitation des autorités locales et des communautés ayant eu connaissances des actions précédentes d’EPT, fournissant l’accès à l’électricité en procurant du matériel et un accompagnement durable aux populations les plus démunies. De plus, cette sollicitation fait suite aux résultats positifs obtenus aux évaluations des projets antérieurs surtout au niveau des écoles. En effet, l’évaluation faire dans les écoles antérieurement électrifiées a permis de constater que les indicateurs de performances dans ces écoles ont considérablement accrus.
Contexte
Depuis 2006, le gouvernement du Bénin a donné la priorité à l’augmentation de la disponibilité et de l’accès à l’énergie. Cette politique nationale est l’une des principales voies engagées pour la réduction de la pauvreté. Dans ce contexte, le déploiement accru des énergies renouvelables est considéré comme un point focal majeur. Pourtant, malgré les plans d’actions nationaux mis en œuvre ces dernières années, le secteur de l’énergie au Bénin reste sous-développé. Alors qu’il y a une demande croissante d’électricité au Bénin, le nombre de ménages raccordés au réseau national reste faible, en particulier dans les zones rurales. Le Système d’Information Énergétique du ministère en charge de l’énergie au Bénin note, en 2020, que le taux d’électrification est de 68% en milieu urbain contre 6,4% en milieu rural. Ainsi, du fait de la faible densité de population, du peu d’habitations et de l’éloignement des différentes infrastructures, de nombreuses écoles du Bénin restent encore non électrifiées.
Problématiques pour les enfants et leurs familles
Les élèves vivent dans des habitations peu ou non électrifiées, s’éclairant pour la plupart avec des bougies ou des lampes à pétrole. Il en résulte de nombreux problèmes, notamment dans l’éducation car les enfants ont du mal à étudier le soir et l’écriture est moins bien maitrisée. Ces problèmes se répercutent sur les performances scolaires des élèves. Il était nécessaire d’apporter une solution aux enfants visant à améliorer leur scolarité et leur éducation.
Solution
De ce constat est né le principe de ce projet : distribuer quotidiennement une lampe à chaque enfant, cette lampe se rechargeant naturellement par le soleil en journée pendant la présence de l’enfant à l’école.
Certains villages bénéficient également du projet notamment les villages lacustres de Ganvié et de Veky qui sont des villages où la technologie et le coût de l’électrification par le réseau conventionnel national n’est pas à la portée du gouvernement béninois. La problématique énergétique de tous ces villages est réelle, empêchant considérablement certains facteurs de développement d’agir dont notamment l’éducation scolaire.
Impacts du projet
Familial
> Utilisation de la lumière par l’ensemble des membres du ménage. Les lampes vont éclairer la maison et ainsi faciliter la vie des femmes qui ont développé des activités génératrices de revenus en journée.
> Facilitation des échanges inter-familiaux et la réalisation des tâches quotidiennes.
> Obligation d’envoyer l’enfant à l’école pour avoir de la lumière tous les jours.
Santé
> Réduction des maladies respiratoires chez l’enfant et l’adulte : en réduisant le dégagement de substances nocives et de particules fines (des lampes à kérosène, des bougies, des lampions et des groupes électrogènes) les membres du foyer souffriront de moins de problèmes pulmonaires. Ceci est surtout valable pour les femmes qui passent une bonne partie de leur temps au foyer et des enfants qui sont moins résistants à ce problème sanitaire.
Environnement
> Réduction des émissions de gaz à effet de serre et protection de l’environnement en remplaçant les lampes à pétroles par des lampes solaires.
> Sensibilisation des enfants et de leurs familles aux bienfaits de l’utilisation de lampes solaires sur l’environnement et les dangers liés à l’abandon de batteries dans la nature.
Égalité des sexes
> Distribution des lampes solaires qui se fera de manière égale entre filles et garçons. Toutefois, une attention particulière sera portée à la régularité de scolarisation des petites filles, que les mamans ont tendance à garder avec elles dans leur foyer pour les travaux ménagers. Un suivi auprès des parents sera réalisé pour les filles les plus vulnérables qui seraient absentes trop régulièrement de l’école. Lors des rencontres avec les équipes pédagogiques et associations de parents, l’équipe du projet veille à porter l’attention sur les spécificités liées au genre.
Sécurité
> Suppression des risques d’incendies et de brûlures provoqués par des lampes à kérosène, des bougies ou des lampions.
Communication
> Facilitation de l’accès aux moyens de communication: le système permet de charger des téléphones pour les enseignants de ces écoles, cela leur permet notamment d’avoir accès à des informations dans le cadre professionnel telles que la réception de circulaires venant de leur hiérarchie.
Objectifs
L’objectif général du projet avec Synergie Solaire est donc d’électrifier une école ainsi que plusieurs villages en leurs fournissant des lampes solaires et des kiosques de recharge photovoltaïque.
Les objectifs spécifiques sont de:
> renforcer l’autonomie et la performance “100% locale” de la gestion des kiosques de lampes solaires au profit des populations bénéficiaires.
> augmenter la qualité des résultats scolaires grâce à la possibilité d’étudier davantage le soir à la maison.
> développer des activités génératrices de revenus des femmes et des hommes responsables des ménages bénéficiaires. Pouvoir produire davantage grâce à la lumière est une réalité pour bon nombre de métiers: agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, cuisiniers, artisans, etc.
> réduire les accidents domestiques, les intoxications liées aux produits de combustion et les incidents.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large, en recherche de financement, concernant 15 écoles que vous pouvez découvrir sur notre Bourse à Projet en cliquant ici!