Projet d’appui à la santé pour une éducation de qualité des enfants en Guinée

La description détaillée du projet est disponible ici

Contexte du projet

Depuis 2019 et avec le soutien du CNCD (opération 11.11.11), IDAY-Guinée, à travers le Réseau Émergence Guinée (RÉGUI) et Action pour le Développement (ADEV), implémente un projet de jardins scolaires dans la région forestière de la République de Guinée située dans le sud-est du pays. L’année scolaire 2019-2020 ayant été perturbée par les grèves à répétions au niveau de l’enseignement primaire, la crise politique du pays et la pandémie du Covid-19, le projet a été prolongé sur l’année scolaire 2020-2021, afin de renforcer les acquis de la première phase.

——

Cette deuxième phase du projet a permis le renforcement des activités dans les 4 jardins scolaires des 4 sites différents:

-> les clubs verts constitués de 12 jeunes élèves depuis l’entame du projet continuent de dynamiser le projet au sein des écoles

-> des plantes à haute valeur nutritive (le manioc, la patate, le taro et le maïs) ont été plantées, ainsi que des cultures de rente telles que le chou et le haricot

-> une formation sur l’Artemisia annua, une plante médicinale permettant de prévenir et guérir la malaria, a été organisée. Les élèves vont donc pouvoir la planter dans le potager de l’école, la cultiver et la consommer sous forme de tisane.

-> le jardin scolaire continue d’être utilisé par les professeurs à des fins pédagogiques : enseignement de diverses matières scolaires, initiation aux questions environnementales et enjeux climatiques, discussions sur l’alimentation équilibrée et son impact sur la scolarité des enfants

-> vu l’importance des surfaces cultivées, les excédents des récoltes ont été vendues et cela a permis aux élèves d’apprendre davantage sur la façon de tenir un cahier de compte et en savoir plus sur la comptabilité simplifiée.

-> les personnes en charge du projet (directions notamment) constatent une amélioration de la qualité de l’enseignement grâce à une pédagogie plus pratique et une diminution de l’absentéisme des élèves.

-> l’acceptabilité de l’enseignement est renforcée dans les communautés locales par l’orientation  scolaire vers des activités d’intérêt communautaire. Les élèves trouvent d’ailleurs cette pédagogie ludique et plaisante.

-> des écoles voisines à celles qui implémentent les jardins scolaires projettent d’expérimenter le projet dans les années à venir.

-> les organisations promotrices, REGUI et ADEV, chacune dans sa localité, ont continué les activités de plaidoyer avec les communautés, les autorités scolaires, administratives, les élus locaux, les services techniques de l’Etat (Education et Agriculture) et les représentants des écoles concernées.

-> la coalition IDAY-Guinée a également fait un plaidoyer pendant la journée de l’Enfant Africain, le 16 juin, célébrée au sein du réseau IDAY. Étant donné le contexte sanitaire, le plaidoyer a porté sur la nécessité de maintenir une scolarité pour tous les enfants guinéens, y compris en période de pandémie.

Témoignages de Albert Köné KOLIÉ « En tant que superviseur de ce projet, j’ai agréablement été surpris par la motivation des écoles bénéficiaires et de la communauté. Les activités se déroulaient dans une parfaite synergie d’action. Il est arrivé un moment où j’ai voulu comprendre ce qui facilitait tant cette symbiose entre les dirigeants des écoles bénéficiaires, les élèves et la communauté…puis on me fit savoir que la phase II du projet allait pouvoir démarrer. Nul doute que ce projet un vecteur de rapprochement des différentes couches impliquées dans l’éducation des enfants autour de sujet plus qu’important tels que : ‘’l’environnement, la santé et l’éducation’’. Mes sincères remerciements et encouragements à l’organisation promotrice de ce projet, en l’occurrence, le Réseau Émergence Guinée (RÉGUI) et ses différents partenaire techniques et financiers, à savoir : IDAY-Guinée, IDAY-International et le CNCD 11.11.11 »

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *