La vente des plants d’Artemisia annua organisé par le Secrétariat d’IDAY-International en Belgique se fera au profit de ce projet. Les commandes démarrent en ce 25 avril, journée mondiale de lutte contre le paludisme !
Amélioration de la santé des enfants de la Commune de Nguigmi au Niger par la création de jardins scolaires valorisant la culture de plantes médicinales et de plantes à haute valeur nutritive.
LE PROJET
QUI? IDAY-Niger, une coalition de 25 membres de la société civile ayant de ce fait une excellente connaissance du terrain.
QUOI? Ensemble, ils ont conçu un projet d’amélioration de la santé par la nutrition à travers l’implantation de 4 jardins scolaires.
OU? Dans la commune de Nguigmi (région de Diffa)
POUR QUI? Les 2735 élèves de 4 écoles primaires
LE PROJET? LE JARDIN SCOLAIRE ECOLOGIQUE
Le jardin scolaire est un réel moyen de sensibiliser les élèves, les enseignants et la communauté à la nécessité d’avoir une alimentation équilibrée et de prendre soin de sa santé.
Une approche globale (éducation, santé, environnement, développement communautaire) pour lutter contre le cycle de la déscolarisation et de la pauvreté, par une solution locale : le jardin scolaire écologique.
Le potager de l’école sert d’espace de formation pour les élèves et les enseignants et permet également à la communauté de bénéficier des connaissances acquises. En effet, le jardin scolaire établit des ponts entre l’école et la communauté environnante, par des échanges d’expériences et de connaissances.
3 thèmes principaux sont abordés pour contribuer à l’amélioration de la fréquentation et des résultats scolaires dans les écoles.
- -> Améliorer la santé des élèves et enseignants des écoles
- -> Améliorer la qualité de l’enseignement dans les écoles
- -> Améliorer la connaissance des élèves et enseignants sur les questions environnementales
Un manuel complet (documents, liens vers des vidéos, des animations, etc…) est remis aux enseignants et reprend les différents domaines à exploiter à travers le jardin scolaire.
SOUTENIR LE PROJET
Grâce au soutien de la Province du Brabant Wallon, les membres de la coalition IDAY-Niger vont recevoir une formation sur la culture de la plante médicinale Artemisia annua, une plante qui prévient et guérit la malaria.
La vente des plants d’Artemisia annua organisé par le Secrétariat d’IDAY-International en Belgique se fera au profit de ce projet.
Option A : un jardin, un balcon? Je commande mes plants et les profits vont à un jardin scolaire au Niger.
Option B : pas besoin de plants pour moi. Je les offre à un enfant au Niger.
1 plant = 10€ – Retrait en Belgique à Braine L’Alleud, Grez Doiceau, Uccle ou Anvers entre le 1er et le 15 juin.
Je commande des plants pour soutenir le projet au Niger
ENCORE QUELQUES INFOS
Les élèves partagent avec leur famille les connaissances apprises dans le cadre du jardin scolaire et favorisent le dynamisme de toute leur communauté. Ces ponts permettent d’améliorer l’acceptabilité de l’école auprès des parents et d’encourager la scolarisation des enfants.
Les élèves vont pouvoir développer des compétences techniques qui leurs seront bénéfiques dans le cas d’une éventuelle future vocation professionnelle et qui serviront également aux familles si elles souhaitent s’engager dans un potager familial.
Yanou a le palu est un livre de sensibilisation contenant toutes les informations importantes concernant la culture de l’Artemisia annua. Il a été réalisé par Vincent Nomo, auteur-dessinateur camerounais et a été imprimé à Yaoundé. Ce livre sera également distribué aux enfants des 4 écoles au Niger.
Un club scolaire sera mis en place: les élèves élus s’occuperont plus particulièrement du suivi du projet. Le professeur attitré sera invité à rejoindre le groupe privé Facebook IDAY DUO for a Change afin d’échanger avec ses collègues qui développent le même type de projet en Afrique. Il aura ainsi accès aux documents et vidéos postés régulièrement par IDAY-International au sujet de la biodiversité, des actions en faveur de la planète, etc….