Les visages d’IDAY : Fraban Kamissoko

Fraban Kamissoko, Président d’IDAY Mali

Je m’appelle Fraban KAMISSOKO, je suis le président de la coalition IDAY Mali depuis 2018., coalition qui regroupe 12 associations de base et 3 ONG.

Notre coalition travaille pour donner une éducation de qualité et inclusive à tous les enfants et contribue également à l’éradication de paludisme à travers la culture d’Artemisia annua.
Nous continuons d’élargir notre réseau pour couvrir l’ensemble de territoire national. En ma qualité de président, nous avons élaboré un plan d’action traitant les thématiques qui sont: l’éducation, la santé et la bonne gouvernance.

Je suis également coordinateur de programme à l’ONG Partenaires pour le Développement Rural (ONG-PDR) qui accueille le siège de la coalition IDAY Mali.

Retrouvez-nous au District de Bamako, Commune IV- Sebenikoro

Tel: 00 223 76119637/98507768
Mail: mali@iday.org
Media social: Facebook/IDAY Mali

Les visages d’IDAY : Many Essomba Olivier Guy Bertrand

Many Essomba Olivier Guy Bertrand, Secrétaire Général adjoint d’IDAY Cameroun

Je m’appelle Many Essomba Olivier Guy Bertrand, je suis Secrétaire Général Adjoint d’IDAY Cameroun, membre fondateur et Président de la Jeunesse Active pour le Développement et le Progrès.

Je suis chargé du fundraising à IDAY Cameroun, depuis sa création.

J’ai contribué à plusieurs projets pour la coalition et ma plus grande réussite reste le montage avec succès du projet « Jardin scolaire avec artemisia annua». Ce projet est mis en œuvre en ce moment dans trois régions du Cameroun et a permis notamment la création du livret Yanou a le palu dont nous parlions ici.

En ce moment je suis aussi en phase de finalisation d’un projet intitulé « Sauvons l’enfant en lui donnant un acte de naissance ». Ce projet vise a donné une chance aux enfants marginalisés pour défaut d’actes de naissance.

Les chantiers sont énormes dans le cadre du droit à l’éducation et surtout celui de la jeune fille.
Un autre chantier aussi préoccupant est celui des mineurs privés de liberté. Vivement que tous ces projets trouvent du financement dans notre Bourse à Projet.

Les visages d’IDAY : Emmanuel Kusemererwa

Emmanuel Kusemerererwa, Président de l’association MATO, membre d’IDAY Ouganda

Je m’appelle Emmanuel Kusemerererwa. 

Je travaille pour IDAY depuis plus de dix ans. Je suis spécialiste de l’éducation, auteur, chercheur, militant des droits humains, promoteur de l’éducation des filles, facilitateur national de la lutte contre le VIH/sida et de l’éducation aux compétences de la vie. 

J’ai participé activement aux activités d’IDAY, en particulier à la plantation et à l’utilisation d’Artemisia annua pour guérir le paludisme dans les écoles et à la fabrication de serviettes hygiéniques réutilisables et abordables dans les écoles des communautés pauvres du Mont Rwenzori en Ouganda. 

 

Les visages d’IDAY : Aïssatou Diouf

Aïssatou Diouf, Vice-Présidente chargée des relations extérieures IDAY Sénégal

Je m’appelle Aïssatou Diouf. Je suis professeur de collège de Lettres-Anglais et depuis plus de quinze ans je participe à des activités visant à promouvoir l’accès et le maintien des filles à l’école.

J’ai intégré la coalition Éducation pour tous (EPT) au Sénégal en 2003 lors de sa création. Présentement je suis membre du bureau de la coalition EPT / IDAY Sénégal.

Félicitations à toutes les femmes d’IDAY International qui honorent la femme.

Les visages d’IDAY : Emmanuel Kazige

Emmanuel Kazige, membre du réseau IDAY RDC/Kivu

Je m’appelle Emmanuel Kazige, je suis le point focal Nord Kivu de la Coalition IDAY RDC/Kivu depuis 2018.
Je travaille au sein de l’Association groupe des Hommes voués au développement intercommunautaire GHOVODI en RD Congo depuis 2002, basée à Goma.

Depuis 2009, je coordonne plusieurs projets avec différents partenaires techniques et financiers dans les provinces du Nord et Sud Kivu, notamment Save The Children International, Banque mondiale, Bureau international catholique de l’enfance, Médecins du monde France, Menengage, Collectif des organisations d’appui aux vulnérables du Grand Kivu, Fondation Panzi, etc.

De 2013 à 2018, j’ai piloté le projet Badilika d’appui à la création, redynamisation et fonctionnalité des clubs des jeunes pour le changement social dans les écoles.

De 2016 à 2018, j’ai coordonné un projet en faveur des survivants des violences sexuelles et basés sur le genre et la santé des femmes et des filles dans la région des Grands-Lacs.

Depuis 2018, je coordonne un projet en faveur de la résilience des enfants et jeunes avec l’appui financier et technique du BICE.

Je suis également évaluateur au sein de trois collectifs d’organisations pour des projets multisectoriels visant à réduire non seulement la vulnérabilité communautaire mais aussi à engager les hommes et les garçons sur la masculinité positive.
Enfin, de 2017 à 2019, j’ai dirigé les études impliquant mon organisation GHOVODI avec d’autres acteurs de la société civile de protection avec l’objectif d’aboutir à l’état de lieu sur l’exploitation sexuelle aux enfants et jeunes au Nord Kivu.

Retrouvez-nous à Goma : Quartier Katindo, Avenue du Lac, n° 005, Goma, RDC | Côté Opposé de la SNEL TMK

Les visages d’IDAY : Michel Tamo

Michel Tamo, Secrétaire Général IDAY Cameroun

Je suis Michel Tamo, né le 09 mai 1955 à Abong-Mbang dans la région de l’Est Cameroun mais je suis originaire de Batie dans la région de l’Ouest.

Mon organisation de base est un syndicat appelé Organisation Nationale des Enseignants d’E.P.S. (ONEEPS).

J’en suis le membre fondateur et le Secrétaire Exécutif National (Président) depuis 2005.

Au sein d’IDAY-Cameroun, je suis également membre fondateur et Secrétaire Général … donc la cheville ouvrière depuis la fondation.

J’y assure à présent la Coordination de notre premier Projet International, le projet numéro 57 relatif à l’amélioration de la nutrition et la santé avec la culture de l’Artemisia annua dans les jardins scolaires pour une éducation de qualité au Cameroun.

Les visages d’IDAY : Hawa Sidibe

Hawa Sidibe, Présidente IDAY Mauritanie (RMEPT)

Je suis Madame Hawa Sidibe, présidente de IDAY-Mauritanie (Réseau Mauritanien Éducation pour tous), qui regroupe des ONG locales actives dans le secteur de l’éducation en Mauritanie. Je suis basée à Nouakchott.

Je suis par ailleurs membre du Conseil d’Administration du réseau IDAY-International.

Mon association, dont je suis présidente, est l’Association du développement et de la promotion de droit de l’homme créé en 2007 et qui a le statut d’observateur de l’Union Africaine.  Notre but est de :

  • Contribuer à un développement harmonieux et durable en Mauritanie
  • Protéger les droits des femmes et des enfants
  • Lutter contre l’abandon scolaire et l’analphabétisme
  • Promouvoir les droits de l’homme

Le travail en réseau est essentiel pour obtenir des avancées en matière de droit à l’éducation. C’est pourquoi je suis également membre de la Consultation collective des organisations non gouvernementales sur l’éducation pour tous (CCONG/EPT) de l’UNESCO.

Les visages d’IDAY : John Muzee Rodina

John Muzee Rodina, Coordinateur IDAY RDC/Kivu

Je suis John Muzee Rodina. Je suis technicien en élaboration et gestion des projets et je travaille chez IDAY-RDC/KIVU depuis 2009. Je suis basé à Uvira au Sud Kivu et à Goma au Nord Kivu où je coordonne les activités de la coalition IDAY-RDC/KIVU.
Je travaille au sein de l’Association AVEVENA Congo depuis 1999 quand celle-ci a été créée à Runingu dans la plaine de la Ruzizi, chefferie de Bafuliru en territoire d’Uvira.
Dans ce cadre, j’ai coordonné en partenariat avec Save the Children UK antenne d’Uvira, le projet de sensibilisation sur le Désarmement, Démobilisation et Réinsertion des enfants associés aux forces et groupes armés dans la plaine de la Ruzizi dès 2001 à 2007. Depuis 2010, je coordonne un projet de scolarisation des enfants des familles vulnérables et défavorisés avec l’appui financier de la Fondation Anne Frank Suisse.
Entre 2013 et 2015, j’ai coordonné le projet de réintégration socio-économique durable des jeunes filles sorties dans les forces et groupes armés avec le financement de the Virginia Gilder sleeve International Fund.
Enfin, avec l’appui financier d’Enfance Tiers Monde, je coordonne le projet de protection sociale et réinsertion des enfants issus de viol et autres Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV).

Retrouvez nous sur notre page Facebook.

Les visages d’IDAY : Elisabeth Owiti

Elisabeth Owiti, Trésorière IDAY Kenya

Je m’appelle Elizabeth Owiti du Kenya. Je suis spécialiste de l’éducation et je soutiens des initiatives visant à améliorer l’accès à une éducation de base de qualité pour tous au Kenya depuis 10 ans. Je connaissais le réseau IDAY International quand je travaillais avec le Daraja Civic Initiatives Forum mais actuellement je travaille avec Elimu Yetu Coalition. Les deux organisations sont membres d’IDAY International.

Si vous êtes au Kenya, n’hésitez pas à vous joindre à IDAY Kenya.

Les visages d’IDAY : Portia Baffour

Portia Baffour, Secrétaire IDAY Ghana

Je m’appelle Portia du Ghana. Je suis travailleuse sociale depuis 10 ans pour l’ONG locale Dream Hunt. Je plaide pour une éducation de qualité pour tous. L’ONG fait partie du réseau IDAY-International.
Si vous êtes au Ghana, vous pouvez vous connecter avec IDAY-Ghana sur Facebook

Les visages d’IDAY : Notre président

Bernabé Ollo Kambou a été élu président d’IDAY

Depuis mars 2019, Bernabé Ollo Kambou, Président d’IDAY-Burkina-Faso, est le nouveau Président du réseau IDAY-International, fonction qu’il exerce pour un mandat de 2 ans.

Fort de son expérience de 15 ans comme macro-économiste senior avec une spécialisation en analyse économique et développement international, Monsieur Ollo Kambou coordonne actuellement l’Observatoire économique et social, structure centrale du Conseil économique et social du Burkina Faso. Combinant à la fois des connaissances en environnement économique et financier régional et une proximité avec les problématiques de développement structurel et social de l’Afrique subsaharienne, son profil expérimenté et proche des besoins locaux constitue une opportunité de renouvellement pour le réseau IDAY.

Entouré d’un Conseil d’Administration de 11 membres (dont 10 en Afrique et 1 en Europe), le réseau IDAY est définitivement ancré dans le continent africain. De nouvelles perspectives, ambitions et méthodologies de travail se dessinent et offrent au réseau l’opportunité de poursuivre et de redynamiser des partenariats existants ou d’ouvrir de nouvelles collaborations avec des organismes actifs dans le secteur de l’éducation en Afrique.

Le réseau souhaite la bienvenue à son nouveau Président et le soutient dans sa mission.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *