Le Réseau IDAY en 2021
Pour chaque projet, les membre d’IDAY vous expliquent le problème de départ, la solution à laquelle ils ont pensé, les résultats et les actions de plaidoyer que cela leur permet de mettre en place pour faire bouger les choses durablement. Découvrez ces témoignages positifs sous forme de courtes vidéos!
> Magnifique action de protection des enfants au Togo
De nombreux enfants sont envoyés en ville comme jeunes travailleurs domestiques. Découvrez comment IDAY-Togo prévient ce phénomène d’une part en renforçant leurs droits et leur accès à l’éducation, et d’autre part en mettant en place des AGR (activités génératrices de revenus) dans les villages pour que les femmes aient accès à un travail qui leur permette de garder leurs enfants. Cette action a permis de démanteler un réseau de traite d’enfants dans le nord Togo. Joseph, Dambe et Irene nous en disent plus!
> Au Bénin, les jeunes agissent pour l’environnement
IDAY-Benin a mis en place 15 jardins scolaires, avec le soutien de la Fondation Addax&Oryx. Ces potagers ont permis aux jeunes de prendre conscience des défis environnementaux de notre époque et sur lesquels ils peuvent agir. Voyons ce que Ubin et Ikesede nous racontent du projet!
> L’Afrique, ma maison, mon espoir
> Apprendre dans le potager, une recette qui marche!
IDAY-Cameroun a mis en place 60 jardins scolaires en 4 ans grâce au soutien de la Fondation Turing. Un partenariat avec Enseignants sans Frontière Belgique a permis de développer la pédagogie verte. Pascal nous présente ces enseignants camerounais qui ont fait du potager leur lieu d’apprentissage et qui apprennent également aux jeunes à prendre soin de leur santé grâce à des plantes médicinales dont l’Artemisia annua.
> Un enfant, un acte de naissance
A l’occasion de la Journée Internationale de l’enfant africain, IDAY-Sénégal a choisi de porter son action de plaidoyer sur la thématique des enfants sans acte de naissance. Cliquez ici pour ne savoir plus!
Dans le cadre d’une de leurs conférences, les jeunes du Dev’lop Kot de Louvain-La-Neuve ont interviewé notre collègue Aissatou. Elle nous explique en quoi ne pas posséder d’acte de naissance pose problème et ce qu’ils font pour enrayer le phénomène.