Journée mondiale de l’enfant africain

Chaque année, le 16 juin, le réseau célèbre la Journée de l’Enfant Africain. Cette journée commémore le massacre d’étudiants lors des manifestations de 1976 à Soweto, en Afrique du Sud en faveur d’une meilleure éducation pour tous et est l’occasion pour les coalitions de faire valoir les demandes de la société civile locale auprès des autorités. Les membres d’IDAY commémorent cet événement sur le thème du droit à une éducation de qualité pour tous, en mettant l’accent sur les groupes les plus vulnérables et les plus négligés en fonction des priorités locales. Cette année encore les coalitions du réseau se sont réunies et ont organisé diverses manifestations dont un aperçu est présenté ci-dessous.

Burkina-Faso

Au Burkina-Faso, la coalition a choisi de mener son plaidoyer sur le thème de l’environnement et le changement climatique. La journée a été célébrée à Kaya, Province du Sanmatenga, Région du Centre-Nord.
Les thématiques abordées étaient les suivantes :
> Renforcer les capacités des membres du réseau IDAY-Burkina-Faso sur le plaidoyer qui constitue leur stratégie première d’intervention ;
> Contribuer à la vulgarisation de l’Artemisia annua au Burkina Faso ;
> Sensibiliser les populations sur le changement climatique et ses conséquences sur l’environnement et la vie des hommes ;
> Contribuer à une meilleure connaissance de la journée de l’enfant africain.

Bénin

Au Bénin la célébration a eu lieu le 26 juin à Tanguieta. Le thème choisi par la coalition était l’énergie photovoltaïque, facteur d’amélioration des résultats scolaires des villages isolés de l’électrification par le réseau électrique conventionnel au Bénin. La journée a été suivie d’une assemblée générale qui a abouti à la mise en place d’un nouveau bureau du Conseil d’administration pour un mandat de 2 ans renouvelable.

Cameroun

Au Cameroun, la célébration a eu lieu les 25 et 26 juin dans l’arrondissement de Batié dans la région de l’Ouest et sur le thème : une éducation de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée à tous les enfants de l’Afrique. Les objectifs étaient les suivants :
> Sensibiliser les jeunes scolarisés et non de l’arrondissement de Batié sur leurs droits en général et leur droit à l’éducation en particulier ;
> Sensibiliser les jeunes scolarisés et non sur la riposte face à la pandémie du COVID-19 ;
> Recueillir les messages de plaidoyer des jeunes ;
> Faire un plaidoyer en direction des autorités administratives et municipales pour une éducation de qualité dans leur environnement ;
> Commémorer les jeunes de Soweto en Afrique du Sud et ceux du Nord-ouest, du Sud-ouest et du grand Nord au Cameroun morts lors des différents conflits.

Ghana

Au Ghana, la thématique abordée était : Garantir un accès à un système de justice adapté aux enfants en Afrique. La journée a été célébrée à Accra, capitale du Ghana. L’objectif était d’organiser un atelier d’un jour en ligne afin d’expliquer ce qu’est la politique d’inclusion et de recueillir des informations / preuves pour le plaidoyer au niveau national en vue de la réalisation des objectifs mondiaux, en particulier la SDG4. Le but était d’équiper et d’intégrer les enfants dans la stratégie de défense des droits de l’enfant.

Mauritanie

En Mauritanie le thème défendu était : L’action humanitaire en Afrique : les droits de l’enfant d’abord ! La célébration a eu lieu dans la commune de Teyarett (Nouakchott Nord).

Niger

Au Niger, la coalition s’est réunie dans la commune de Nguigmi (région de Diffa où sont concentrées les activités de IDAY-Niger). Le thème de plaidoyer était l’appui à la scolarisation des jeunes filles en milieu rural afin d’améliorer l’organisation sociale et la participation des femmes dans le développement local, dans la commune de Nguigmi. L’action proposée visait essentiellement une large campagne de sensibilisation dans 3 établissements scolaires primaires de la commune. La coalition a organisé un atelier d’information et de sensibilisation avec les femmes de la région sur le thème de la scolarisation des jeunes filles, mais a aussi travaillé sur le renforcement des capacités organisationnelles des associations féminines de la région en les dotant d’outils didactiques et techniques susceptibles de les aider à mieux s’impliquer dans le processus démocratique, la gestion communale et la bonne gouvernance comme axe primordial de travail. Le projet a permis de consolider le tissu associatif local à travers un atelier sur l’appui de la scolarisation des jeunes filles et la lutte contre l’abandon scolaire, mais aussi en travaillant sur la création d’une plateforme d’appui à la scolarisation des filles en milieu rural. Le rôle principal de cette plateforme est d’analyser les différents facteurs qui limitent la scolarisation des jeunes filles et cause l’abandon scolaire pour leur trouver des solutions, chercher les moyens financiers et logistiques pour faciliter l’accès à l’école, mener des campagnes de sensibilisation sur ce thème et aussi constituer un organisme de plaidoyer vis-à-vis des institutions publiques.

RDC/Kivu

Au Kivu, le plaidoyer a porté sur la prise en compte des droits à l’éducation des enfants dans le développement de la RDC. La célébration a eu lieu à Kalemie, dans la Province de Tanganika et à Uvira dans la Province du Sud-Kivu. Deux grands axes pour cette journée :

  • Approcher et avoir des entretiens avec les autorités politico-administratives et éducatives en vue de les encourager de prendre en compte le point de vue des enfants dans la politique nationale de l’éducation.
  • Sensibiliser et impliquer les communautés locales sur l’importance de l’Artemisia annua dans le cadre de la prévention et traitement du paludisme dans le but de lutter contre l’absentéisme des enseignants et des élèves.
Ouganda

En Ouganda, IDAY-Ouganda en partenariat avec Uganda Children’s Centre (UCC) a organisé des discussions sur les problèmes rencontrés par les enfants des rues dans le système judiciaire ougandais.

Sénégal

IDAY-Sénégal a participé à un webinaire sur le thème “L’après COVID-19 : bâtir l’école de demain en Afrique”, organisé par Esprit Sud. La crise du COVID-19 met au pied du mur les systèmes éducatifs du monde entier et invite à repenser l’école, en particulier en Afrique. Les informations relatives à ce webinaire sont disponibles ici : http://esprit-sud.org/index.php/journee-de-lenfant-africain-2020/

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *