Journée de la femme africaine
À l’occasion de la Journée de la femme africaine, nous, les femmes africaines du réseau, souhaitons mettre à l’honneur toutes ces femmes qui s’engagent, luttent, font porter leur voix pour une éducation de qualité pour tous nos enfants sur le continent. Au sein de notre réseau, de nombreuses femmes sont engagées et réalisent un travail de qualité.
Malgré cet engagement, les femmes sont encore sous-représentées au sein des bureaux de coordination des coalitions nationales, ainsi qu’au Conseil d’Administration de IDAY (4 femmes pour 7 hommes). Cette réalité est vécue dans la plupart des organisations.
Pour remédier à cela, nous insistons sur la nécessité d’éduquer nos filles, de leur garantir un parcours scolaire aussi accessible que nos garçons. Nous invitons les jeunes filles à avoir confiance dans leurs capacités d’actrice, de citoyenne, d’individu engagée et notamment, dans leurs capacités à occuper des postes à responsabilité au sein des organisations de la société civile. Femmes, soyons fières de nos qualités et de nos ressources !
Les hommes peuvent aussi participer à ce changement de mentalité, en adoptant dès aujourd’hui des attitudes plus favorables à l’épanouissement de la femme et en favorisant sa participation dans les instances de décision.
L’éducation commence au sein de la famille. Si nos femmes sont éduquées, elles vont transmettre aux enfants les valeurs d’une société plus égalitaire et plus harmonieuse. C’est toute la société qui peut alors se transformer.