Jardins scolaires au Ghana
Grâce aux Scouts de l’unité 42e Leopold III, IDAY-Ghana a pu démarrer un projet de jardins scolaires dans le but de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation dans 3 écoles au Ghana.
> Le jardin scolaire vise à diminuer les maladies infectieuses tropicales grâces à des plantes médicinales telles que l’Artemisia annua, le moringa, la citronnelle ou encore le neem.
> Il est également composé de plantes à haute valeur nutritive qui permettent d’améliorer l’état nutritionnel des élèves.
> Le jardin scolaire apparait également comme une porte d’entrée idéale pour introduire des notions environnementales, qui peuvent se décliner selon les préoccupations nationales ou locales. Il est, en effet, un lieu d’apprentissage du respect de l’environnement naturel par sa découverte immédiate : sensibilisation à la biodiversité, respect des cycles naturels, gestion de l’eau, bienfaits des engrais naturels (versus pesticides et produits chimiques), etc.
Le but est de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement en combattant la malnutrition et les maladies tropicales. Le projet cherche ainsi à réduire la pauvreté (la cause principale de l’abandon scolaire) en apportant l’autonomie économique et nutritionnelle et des connaissances pratiques utiles à la jeunesse.
IDAY a expérimenté dans plusieurs pays que l’implantation de ces jardins scolaires conduisait à des améliorations spectaculaires des résultats scolaires, une réduction significative des dépenses de santé et une meilleure compréhension des défis environnementaux.
Le potager de l’école sert donc d’espace de sensibilisation et de formation pour les élèves et les enseignants et permet également à la communauté de bénéficier des connaissances acquises.
Le Club Vert de l’école et la communauté vont démarrer leur jardin scolaire.
– Distribution du matériel:
– Formation sur l’Artemisia annua organisée dans les écoles: