Jardins scolaires au Niger
Grâce à la commune de Lasne, la Ville de Bruxelles et la vente des plants d’Artemisia en Belgique l’année dernière, IDAY-Niger met en place ce projet dans une région du Sahel où les ONG internationales n’interviennent plus à cause des actions de Boko haram. 4 écoles de la région de Nguigmi ont mis en place un potager qui va permettre aux jeunes de cultiver des plantes médicinales et nutritives.
Le jardin scolaire est un réel moyen de sensibiliser les élèves, les enseignants et la communauté à la nécessité d’avoir une alimentation équilibrée et de prendre soin de sa santé.
Par ailleurs, ces potagers servent d’espace de formation pour les élèves et les enseignants et permettent également à la communauté de bénéficier des connaissances acquises. En effet, le jardin scolaire établit des ponts entre l’école et la communauté environnante, par des échanges d’expériences et de connaissances. Les élèves partagent avec leur famille les connaissances apprises dans le cadre du jardin scolaire et favorisent le dynamisme de toute leur communauté. Ces ponts permettent d’améliorer l’acceptabilité de l’école auprès des parents et d’encourager la scolarisation des enfants.
>>> En 2021, dans le cadre du projet d’amélioration de l’éducation et de la santé grâce à l’Artemisia annua en Afrique Subsaharienne, IDAY-Niger avait organisé une première formation de deux jours sur cette plante dans l’école primaire de N’guigmi. Cliquez ici pour en savoir plus
La Ville de Bruxelles et la Commune de Lasne participent au projet ainsi que Le Caria, une association d’aide aux devoirs du quartier des Marolles à Bruxelles. Les enfants du Caria et de Nguigmi sont mis en relation à travers un groupe WhatsApp.
Exemples de partages sur le groupe Whatsapp