Initiative d’autonomisation des coalitions
Comme l’a démontré une série d’activités mise en place ces dernières années, le réseau est aujourd’hui profondément orienté vers l’autonomisation et l’appropriation par les membres. Soutenir et encourager l’autonomisation structurelle et financière de chaque coalition est à la fois une nécessité et un axe stratégique du plan de développement du réseau.
Le membres du réseau IDAY ont identifié de nombreuses pistes pour renforcer leur autonomie structurelle et financière. Une de ces pistes est la mise en place d’une activité génératrice de revenus pour couvrir les besoins de la coalition: activités de plaidoyer, etc.
Après un premier appel à manifestation d’intérêt en 2019, le Comité de direction d’IDAY a lancé un second appel cette année. Au total, 5 dossiers ont été déposés. Ceux-ci ont fait l’objet d’une analyse détaillée par les membres du Comité de direction et 3 d’entre eux ont été retenus. Il s’agit des projets du Kenya, du Sénégal et de la Centrafrique.
> IDAY-Kenya
L’activité génératrice de revenus (AGR) de la coalition est un projet de transformation d’arachides. Ce projet est lié à un centre de formation des travailleurs domestiques. Il s’agit vraiment de venir compléter une infrastructure déjà existante.
> IDAY-Sénégal
L’AGR de la coalition est basée sur la production et la fabrication de produits avicoles (poulets, poussins, œufs, fiente). Il s’agit d’un secteur d’activité très porteur au Sénégal dû aux nombreuses fêtes religieuses et institutionnelles que compte le pays.
> IDAY-Centrafrique
Ils proposent une AGR de production de savons bio qui permettra d’initier les jeunes filles et les jeunes garçons à l’entreprenariat et qui créera de l’emploi.