IDAY aux EDD

Retrouvez le résumé du LAB_DEBATE ci-dessous

Le 6 juin 2018 à 13h

IDAY organise un Lab-Debate qui met à l’honneur les femmes et leur rôle dans le développement.  Le thème:  la contribution des femmes dans l’amélioration de l’efficacité de la coopération au développement en Afrique.
On reconnaît aujourd’hui que l’aide étrangère publique et privée n’atténue pas la pauvreté dans les pays bénéficiaires. Les femmes sont parmi les principales victimes, notamment en raison des politiques des pays aussi bien donateurs que bénéficiaires. Les impliquer dans un processus défectueux, ne les aidera pas. La protection des droits des femmes dépend alors de leur capacité à améliorer l’efficacité de l’aide étrangère. L’appropriation par les bénéficiaires par la participation de la société civile à la conception, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des projets est essentielle.
Comment les femmes peuvent-elles mener le processus avec le soutien des médias ?
Les conférenciers ont de l’expérience dans la philanthropie privée, en aide publique au développement et en communication. Leurs idées seront comparées à des propositions sélectionnées de 600 organisations africaines du réseau IDAY préalablement interrogées dans le cadre du 10ème anniversaire d’IDAY.
IDAY a réunit un panel d’exception pour animer ce débat : Mesdames Assita Kanko écrivain, impliquée dans la promotion de la participation des femmes de la diaspora africaine dans la politique belge, Caroline Heider, Vice-Présidente de la Banque Mondiale, Heidi Hautala, Parlementaire Européenne, Hauwa Ibrahim, Juriste nigériane, prix Sakharov 2005 et grande défenseur de l’éducation, Hendrina Doroba, CEO du Forum of African Women Educationalists.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *