Un projet d’hygiène et d’assainissement en milieu scolaire en Tanzanie.

La description détaillée du projet est disponible ici

Contexte du projet

Avec le soutien de la Fondation Elisabeth et Amélie, de la Fondation Roi Baudouin, la coalition IDAY Tanzanie a lancé un projet d’hygiène et assainissement dans deux écoles primaires dans le district de Bagamoyo.
L’objectif est d’améliorer l’éducation par la réduction de la prévalence des maladies hydriques avec la construction d’infrastructures et la sensibilisation des élèves et aussi d’améliorer la scolarisation des jeunes filles, notamment lors de leurs menstruations par la confection de serviettes hygiéniques réutilisables et la sensibilisation sur l’égalité des genres. Ce sont 3507 élèves qui bénéficient de ce projet.

Le projet a débuté au mois d’octobre 2019 et déjà plusieurs résultats sont atteints.

Résultats obtenus

La première étape du projet a été la construction des infrastructures.
Les travaux pour la construction des latrines et des systèmes d’eau dans les deux écoles ont débuté avec le soutien de l’ingénieur hydrolique du district envoyé par les autorités locales. Ce dernier s’est assuré de la partie technique.

Les groupes scolaires ont été constitués. Ces groupes auront un rôle de sensibilisation auprès des autres élèves. Ils seront formés sur les bonnes pratiques d’hygiène et seront référents auprès des autres élèves.

Partage d’expérience

Un membre d’IDAY-Ouganda, MATO, a développé une expérience dans la sensibilisation des jeunes filles à la confection de leurs serviettes hygiéniques.  MATO va prochainement visiter ce projet en Tanzanie et dispenser une formation à ce sujet afin de leur faire bénéficier de leur expertise.  Vive les échanges entre membres du réseau IDAY!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *