Formidable exemple d’une action de plaidoyer par IDAY-Sénégal

Contexte

Lors d’un WebNet rassemblant les différentes coalitions du réseau IDAY pour échanger leurs idées et leurs bonnes pratiques, la thématique des enfants sans acte de naissance a été abordée et, lors de la journée internationale de l’enfant africain du 16 juin dernier (journée de plaidoyer commune au réseau IDAY qui lui a d’ailleurs donné son nom: International Day of the African Youth), IDAY-Sénégal a choisi de porter son action de plaidoyer sur cette thématique.

IDAY-Sénégal, une coalition de 107 membres, a mené des actions sur le thème suivant: “droits des enfants à une identité légale et l’accès aux services publics”.

1 enfant sur 3 de moins de 5 ans dans le monde n’a pas de certificat de naissance, soit 230 millions d’enfants.

2012 & 2013 : deux résolutions adoptées par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies encouragent les États à assurer la gratuité de l’enregistrement des naissances et à mettre en place des formalités d’enregistrement universelles.

Les étapes de l’action de plaidoyer d’IDAY-Sénégal

IDAY-Sénégal entretient un dialogue régulier avec le Ministère sur différents sujets et a pu les mobiliser de manière efficace sur cette thématique.

Des échanges avec différentes autorités ont permis de s’accorder sur le format de l’activité à  mener : Madame le Maire,  le Secrétaire Municipal,  l’Officier d’Etat Civil, le Sous-Préfet de l’arrondissement, la cheffe de servie AEMO,  le Secrétaire Général de l’IEF et l’Inspecteur d’Education et de Formation.

Ces différentes rencontres ont permis de renforcer notre conviction quant à la pertinence et l’urgence de l’activité.

IDAY-Sénégal s’est ensuite adressé aux directions des écoles de quartiers défavorisés de la banlieue de Dakar pour identifier les enfants qui ne pouvaient pas passer leur examen national de fin de primaires n’étant pas enregistrés à l’état civil.
C’est ensuite avec les mères de quartier et les parents que les dossiers ont été composés et ensuite soumis au département en charge afin d’obtenir la régularisation.
Un grand nombre d’enfants ont pu présenter l’examen grâce à cette action.
Au delà de l’impact directe sur ces enfants, l’action de plaidoyer auprès du Ministère de l’Education Nationale a donné lieu au courrier repris au bas de cet article.

 

Aujourd’hui
Cette action de plaidoyer menée par IDAY-Sénégal dans des quartiers défavorisés de Dakar a permis, 6 mois plus tard, la rédaction, par le Ministère de l’éducation nationale du Sénégal, d’un document à destination des inspecteurs d’Académie et ceux de l’Éducation et de la Formation indiquant l’élaboration d’un mécanisme permanent de détection et d’appui systématique à la régularisation des élèves sans acte de naissance dans les écoles.

Ceci est un formidable exemple d’action de plaidoyer et des résultats positifs qui en découlent!

Quels sont les problème lorsque l’enfant n’a pas d’acte de naissance?
Sans acte de naissance,
les enfants ne peuvent pas passer les examens nationaux. Adultes, ils ne peuvent voyager (pas de passeport) ou souscrire à un emprunt bancaire pour lancer une activité professionnelle par exemple, etc…

Ces personnes sont d’emblée en marge de la société.  Agir sur cette problématique à la base, c’est prévenir les problèmes qui en découlent tels que le décrochage scolaire, la délinquance, etc…

Pourquoi tant d’enfants n’ont pas d’acte de naissance?

> Analphabétisme et ignorance des parents sur l’importance ou la procédure de l’enregistrement

> Manque d’urgence : certains parents ne voient pas l’urgence à faire la démarche puisqu’il n’y pas d’implication directe pour eux et leur enfant

> Pauvreté : frais prohibitifs, transport nécessaire si les parents habitent dans une région reculée

> Discrimination : enfants de mères non instruites, méconnaissance des lois.  Discrimination sexiste qui interdit l’intervention des femmes dans ce processus. Personnes à mobilité réduite

> Barrière politique : manque de volonté politique

> Barrière administrative : lenteur (difficulté de donner une demi-journée de travail à cela), fraude, manque de moyen car pas une priorité pour l’administration

 

Membres d'IDAY-Sénégal lors de la la journée du 16 juin 2021

Membres d’IDAY-Sénégal lors de la la journée du 16 juin 2021

Lettre du Ministère de l'Éducation national à destination des Inspecteurs d'Acadamie et ceux de l'Éducation et de la Formation

Lettre du Ministère de l’Éducation national à destination des Inspecteurs d’Acadamie et ceux de l’Éducation et de la Formation

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *