Formation Artemisia au Ghana et en Mauritanie

Grâce au soutien de la Province du Brabant Wallon (Belgique), IDAY-Mauritanie et IDAY-Ghana ont organisé en juillet et en août 2020 une formation sur la culture de l’Artemisia annua (plante utilisée contre la malaria). La formation a été l’occasion de :

former les membres de ces 2 coalitions à la culture de la plante ;

> inviter les autorités locales afin de les intéresser à cette manière efficace et peu couteuse de prévenir et guérir la malaria, à savoir : les représentants des Ministères de la Santé et de l’Education.

ONG locales + spécialistes de la plante de divers horizons + implication des autorités locales pour porter le projet plus loin ! A l’issue de la formation, les participants ont crée un groupe WhatsApp afin d’échanger au sujet de l’évolution de la culture de la plante, fantastique mais exigeante.

FORMATION AU GHANA

IDAY-Ghana compte 32 membres, c’est-à-dire 32 associations ou ONG locales. Ensemble, ils cherchent à créer une société où tous les individus, en particulier les jeunes, ont accès à une éducation de base de qualité sans discrimination. Dans le cadre de cette mission, la santé est un aspect important à prendre en compte, notamment en ce qui concerne la santé des étudiants. C’est pourquoi IDAY-Ghana a décidé de réunir ses membres afin de se former à la culture de l’Artemisia annua, cette plante médicinale qui a le pouvoir de prévenir et guérir la malaria ainsi que d’autres maladies tropicales qui sont un sérieux frein à l’éducation.

La formation a eu lieu dans une école ce qui a permis aux élèves et aux enseignants mandatés de profiter de la formation et des pépinières réalisées lors de la partie pratique.

Les membres sont venus des différentes régions du Ghana vers Tema (situé à 30km de la capitale) et en ont profité pour faire leur assemblée générale annuelle et établir leur plan d’actions pour l’année.

Quelques jours après la formation, séduit par le potentiel de la plante qu’elle a découvert au cours de la formation, la représentante du Ministère de la Santé a demandé à IDAY-Ghana d’organiser une formation pour le Ministère afin de les encourager à sensibiliser les communautés à l’utilisation de la plante.

En plus de leurs actions récurrentes et fortes en faveur de l’environnement, IDAY-Ghana mettra la sensibilisation des communautés et des pouvoirs publics à l’Artemisia annua au coeur de leur plaidoyer.

Vivez cette formation en 1 minute :

FORMATION EN MAURITANIE

IDAY-Mauritanie a invité 10 des ses 25 membres à participer à la formation Artemisia de 3 jours. Une deuxième session de formation a été organisée invitant les membres formés à partager les connaissances apprises avec autres membres de la coalition.

La formation a permis une meilleure responsabilisation des associations bénéficiaires, eu égard à la connaissance des techniques agricoles des plantes de l’Artemisia annua et afra et à la gestion durable des ressources naturelles potentielles. Elle a également permis une meilleure synergie entre tous les membres du RMEPT en vue de préparer leurs actions communes pour l’avenir.

Vivez cette formation en 1 minute :

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *