Formation Artemisia à Goma en RDC
En août dernier, IDAY-RDC Kivu a organisé, avec l’appui de la Fondation Jean-François Peterbroeck, une formation sur la culture de l’Artemisia annua (plante utilisée contre la malaria) pour deux associations locales partenaires de En Avant les Enfants.
La formation a été l’occasion de :
> former les équipes de ces deux associations (INUKA et HAD) ;
> inviter les membres du réseau IDAY-RDC, c’est-à-dire des associations locales, à se former à la culture de la plante ;
> inviter le responsable des projets santé de Louvain-Coopération, Barnabé MINANI pour en apprendre davantage sur le sujet ;
> inviter les autorités locales afin de les intéresser à cette manière efficace et peu couteuse de prévenir et guérir la malaria, à savoir : le représentant du Programme National de Lutte contre le Paludisme, les représentants de la zone de santé de Goma et de Karisimbi, le représentant de la société civile composante santé.
IDAY-RDC Kivu avait invité Jean-Claude Murengerantwari (ingénieur agronome d’IDAY-Burundi) à donner la formation en présence du Dr Patient Kaloma de la Maison de l’Artemisia et de Pépin Shabani, ingénieur agronome et chef des projets au sein de COMEQUI (ONG belge active dans des actions de développement au Kivu et qui développe des projets d’Artemisia suite à son adhésion au réseau IDAY-RDC Kivu).
Voici un cocktail fabuleux qui a donné lieu à un résultat magnifique: ONG locales + spécialistes de la plante de divers horizons + implication des autorités locales pour porter le projet plus loin !
A l’issue de la formation, les participants ont crée un groupe WhatsApp afin d’échanger au sujet de l’évolution de la culture de la plante, fantastique mais exigeante.