Des nouvelles du Rwanda

Par : Nadine Ingabire – Présidente de IDAY-Rwanda

Depuis 2014, le CLADHO (Collectif des Ligues et Associations de Défense des Droits de l’Homme au Rwanda – IDAY-Rwanda) en collaboration avec ADPM (Action Développement Parrainages Mondiaux et sous son financement) se sont lancés sur un nouveau cap, mettre en place un centre de formation en métiers. Ça faisait un bout de temps, que les jeunes travailleurs domestiques recevaient une formation en alphabétisation fonctionnelle, ce qui était bien, mais au fur et à mesure nous avons constaté qu’ils ont besoin d’un métier pour affronter un avenir avec confiance et avoir d’autres ouvertures d’embauche.

Vu le public cible, la première filière choisie était l’Art culinaire. En 2018, on a clôturé la 1ère phase du projet qui a formé 4 promotions.

Programme des cours : Au cours de la formation, les cours sont subdivisés en 3 parties principales : 1. La formation théorique, 2. La formation pratique et 3. Un stage de 2 à 3 mois;

Extra-programme : Nous avons jugé nécessaire d’ajouter d’autres programmes pour les outiller d’avantage : Formation sur AKAZI KANOZE « Life skills » et les sujets de cross cutting (Education civique, Santé de la reproduction, Droits humains, etc.);

Tranche d’âge : Elle est comprise entre 18 et 25 ans mais en majorité nous avons la tranche d’âge de 18 à 22 ans;

Où nous en sommes : Depuis le commencement de la formation en 2014 jusqu’en 2018, plus de 400 jeunes sont formés, regroupés dans 4 promotion et plus de ¾ ont du travail avec un bon salaire (en comparant avec ce qu’ils touchaient avant).

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *