Des nouvelles du Kivu

Par : Jimmy Shoshi – Secrétaire de IDAY-RDC-Kivu

IDAY-Kivu/RDC est la coalition active dans les provinces de l’Est de la RDC et compte actuellement 40 membres.
Depuis quelques semaines, IDAY-Kivu/RDC a accueilli 2 nouveaux membres.
ARVC (Aide Rapide aux Victimes des Catastrophes) et SOSPHD (SOS Personnes Handicapées en Détresse). Après étude et évaluation de leurs dossiers, 2 descentes à leurs bureaux ont été effectuées par l’équipe de coordination d’IDAY-Kivu/RDC.

ARVC mène des actions de promotion de l’éducation auprès de 41 écoles et centres de santé en territoire d’Uvira. ARVC mène également la sensibilisation communautaire avec des parents, leaders locaux, chefs coutumiers et leaders religieux pour mettre fin au mariage précoce. ARVC mène aussi les actions de prise en charge psychosocial, accompagnement juridique et judiciaire des victimes de mariage précoce, monitoring et documentation, formation professionnelle et activités génératrices de revenus aux victimes de mariage précoce.

SOSPHD intervient dans la promotion et protection des personnes handicapées en luttant contre les discriminations des handicapés, notamment leur accès à l’éducation.

IDAY-Kivu/RDC, en tant qu’outil opérationnel, est un tremplin de développement local, qui fédère les communautés locales, ONG/asbl, Fondation… pour leur émergence.

IDAY-Kivu/RDC intègre, par le projet DUO for a Change, ses associations partenaires à la sensibilisation de lutte contre le paludisme à travers la plante Artemisia annua par l’implantation de deux jardins scolaires avec 2 écoles partenaires d’Uvira, ceci dans le cadre changement par la promotion de l’égalité de genre et les programmes de plaidoyer, solidarité et développement. Les élèves, professeurs et particuliers utilisent déjà le thé d’Artemisia Annua pour combattre la malaria

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *