Des nouvelles du Togo soutenu par les Bossut Riders

En septembre dernier, 4 cyclistes de Bossut parcouraient 1400km à vélo (de Belgique en Espagne) au profit d’un projet au Togo.
Grâce au soutien de leurs proches, ils ont récolté la somme de 4416€.

Voici quelques nouvelles du projet.
Le budget a permis de soutenir 3 écoles de la région de Tsévié (45’ au nord de Lomé): l’école La Croissance, l’école Boloumodji et l’école Philadelphie.
Un projet d’Artemisia annua a été lancé afin que les écoles puissent cultiver cette plante et la consommer sous forme de tisane en prévention contre la malaria.
Un accès à l’eau via un branchement à l’eau potable pour contourner le problème de l’irrégularité de la pluie a été installée dans une des écoles. Les contacts avec la municipalité sont en cours afin de donner l’accès à l’eau dans les 2 autres écoles (des canalisations publiques doivent être installées pour permettre la connexion). Ce branchement leur permettra de régler le problème de l’eau de façon durable.

Les 3 écoles sont également en contact avec 3 écoles belges dans le cadre du projet DUO for a Change.

L’objectif du projet est de conscientiser les jeunes des deux continents aux défis climatiques qui les attend et de leur donner les outils pour être acteurs de changements.
Ils ont commencé par se présenter les uns aux autres notamment par le jeu du « Si j’étais… »
Le thème de la biodiversité a été abordé : qu’est que la biodiversité, à quoi sert un éco-système et de quoi est-il constitué, comment le protéger, etc…

Les enfants ont découvert le sujet, ont parlé de l’impact des feux de brousse, du ramassage des déchets, etc…
Ils ont décidé de sensibiliser leur communauté en organisant un ramassage de déchets régulier à l’école et dans les environs.
Avec les plastiques ramassés, ils ont créé des colliers.

Prochaine étape : ils vont chacun réaliser un calendrier Zéro Déchet qui leur permettra de mettre en place progressivement différents gestes les amenant vers moins de consommation de produits emballés. Ce sera une manière pour eux de tenir leur engagement mais aussi de sensibiliser leurs familles et amis.

Vive la citoyenneté mondiale et solidaire!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *