Des jardins scolaires au Cameroun

IDAY et Enseignants sans Frontières Belgique ont entamé une collaboration sur un projet de jardin scolaire dans 60 écoles au Cameroun sur une durée de 3 ans.
Grâce à la Fondation Turing, IDAY Cameroun travaille dans ces écoles à la mise en place d’un potager avec fruits, légumes et plantes médicinales afin que les écoliers aient des repas équilibrés.
La première année, 6 écoles sont concernées, 18 autres la deuxième année et 36 supplémentaires la troisième année.
Le rôle d’Enseignants sans Frontières est d’encourager les enseignants à utiliser le potager comme lieu d’apprentissage (en mathématique, géométrie, sciences, économie, histoire, langues,…).

Le projet a démarré en décembre 2018, voici quelques nouvelles:

> 6 écoles ont démarré leur potager et ont reçu une formation spécifique sur la culture de l’Artemisia annua.

> Des clubs de jeunes ont été formés: les jeunes sont sensibilités aux bienfaits du potager dans leur école et se sont engagés à s’en occuper, entourés par des professeurs dédiés au projet ainsi que par des parents de la communauté.

> Le livre Yanou a le palu a vu le jour. Afin de sensibiliser les enfants et leur famille à la plante, IDAY a demandé à un auteur-illustrateur camerounais, Vincent Nomo, de créer un livre pour enfant qui sera édité au Cameroun par la maison d’édition Akoma Mba.

> Audience auprès du Ministre de l’Éducation (il tient le livre « Yanou a le palu » en main au centre de la photo ci-dessous) demandées par IDAY Cameroun pour que les impressions suivantes du livre soient prises en charge par les autorités du pays.
A la suite de l’audience, le Ministre a mandaté l’inspecteur général de la Pédagogie et le Directeur de l’enseignement primaire au Cameroun pour que la diffusion du livre se fasse dans les autres écoles au Cameroun. Ceci illustre bien le travail du réseau IDAY : une action de la société civile menée plus loin par les autorités. Bravo à IDAY Cameroun.
Enseignants sans Frontières Belgique étaient présents dans le cadre de leur soutien au projet de jardins scolaires.

> Enseignants sans frontières Belgique : deux enseignants bénévoles ont réalisé une première formation à Yaoundé en août 19 pour engager les professeurs camerounais à utiliser le jardin scolaire dans leurs cours afin de rendre la pédagogie pratique et vivante.

> 18 nouvelles écoles vont bientôt recevoir le matériel agricole pour commencer leur potager.

Suite au prochain numéro et bravo pour ce projet qui donne déjà de très beaux résultats !

Projet soutenu par la Fondation Turing

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *