Création d’une banque de semences d’Artemisia annua au Burundi

Nous sommes extrêmement heureux de vous faire part de ce qui a pu être réalisé dans le cadre d’un financement octroyé par la Fondation Croix du Sud à IDAY-Burundi du mois d’août 2018 au mois de juillet 2019. Qu’est ce que ce financement a permis de réaliser ?

> Une banque de semences d’Artemisia annua a été créée pour assurer le cycle de développement de la plante antipaludique en Afrique : la semence a été adaptée aux conditions africaines et cette banque nous permettra de fournir les membres du réseau IDAY en semences et jeunes plants afin qu’ils puissent démarrer leurs propres projets dans les écoles et communautés ;

> Des semences et des plantes ont été introduites dans la région de Gisozi au Burundi :
nous avons informé et formé la population de la région de Gisozi au Burundi sur les techniques de culture, la production de semences et autres avantages de l’Artemisia annua ;
nous avons sensibilisé les agriculteurs à l’effet répulsif de l’Artemisia annua contre les insectes ravageurs ;
nous avons sensibilisé des écoles dans la province de Gisozi et la culture de la plante a déjà commencé dans certaines écoles.

> Dans le cadre du projet, nous avons également formé d’autres membres du réseau IDAY à la culture de l’Artemisia annua :

Tant la réalisation d’une banque de semences adaptées au sol africain que les formations données aux membres du réseau IDAY ainsi que l’accès à la plante dans les écoles sont autant de facteurs favorisant une gestion locale d’un problème sanitaire majeure impactant la qualité de l’éducation de la jeunesse africaine. Ces différentes actions ont par la même occasion permis de sensibiliser les autorités locales des différentes provinces dans lesquelles l’action a eu lieu, ce qui est au centre des préoccupations du réseau IDAY : créer un dialogue constructif avec les autorités afin qu’elles s’inspirent des solutions locales et les multiplient.

L’ingénieur agricole, Jean-Claude Murengerantwari, membre d’IDAY-Burundi a géré ce projet d’une main de maître. Bravo à lui pour son engagement.

Formation à Conakry (Guinée)

Formation à Kigali (Rwanda)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *