Journée mondiale de l’enfant africain
Chaque année, à l’occasion du 16 juin, le réseau IDAY célèbre la Journée de l’Enfant Africain. Cette journée commémore le massacre d’étudiants lors des manifestations de 1976 à Soweto, en Afrique du Sud en faveur d’une meilleure éducation pour tous.
Que font les coalitions a cette occasion?
> Inciter les États à garantir une protection uniforme et cohérente des droits de l’enfant dans toute l’Afrique.
> Aligner leurs plans nationaux et sous-nationaux avec les différents plans d’action tels que l’Agenda 2063 et l’Agenda des Objectifs de Développement Durable (ODD) pour assurer une mise en œuvre holistique de l’Agenda 2040.
Bénin
La thématique choisie par IDAY-Bénin à l’occasion de la journée du 16 juin était l’importance des Associations des Mères d’Elèves (AME) dans la réussite de la scolarisation des enfants au Nord du Bénin, notamment dans les communes de Cobly et de Matéri.
Un plaidoyer a été mené en vue de la reconnaissance officielle des Associations des Mères d’Elèves comme organe de gestion des écoles.
Burundi
Au Burundi, la coalition a choisi de mener des actions sur le thème de la justice pour les jeunes filles violées par leurs éducateurs et autres sortes de violence faites aux éduqués burundais.
Quelles étaient ces actions?
> Organisation de l’évènement national à l’occasion de la Journée Internationale de l’Enfant Africain le 16 juin.
> Mobilisation au maximum du public et des médias de façon à inciter les autorités gouvernementales et partenaires à prendre des mesures nécessaires.
Ghana
Au Ghana, la thématique abordée était : “l‘éducation à l’environnement dans le nouveau curriculum”.
Les objectifs étaient:
> de sensibiliser et former les enseignants au jardinage scolaire en collaboration avec le Ministère de l’agriculture de leur région.
> d’introduire l’Artemisia dans chaque jardin scolaire, permettant ainsi de contribuer à promouvoir l’éducation environnementale au Ghana.
Cameroun
A l’occasion du 16 juin, IDAY-Cameroun a décidé de mener de actions sur le thème “un enfant, un acte de naissance pour une éducation perenne”.
Quelles sont ces actions?
> Ateliers de sensibilisation des leaders communautaires, des accoucheuses traditionnelles sur l’importance de l’enregistrement systématique des naissances.
> Campagne de sensibilisation dans les écoles et les chefferies traditionnelles.
> Sensibilisation dans les médias sur l’importance d’un acte de naissance.
Mauritanie
En Mauritanie, le thème défendu était : “identification et réinsertion des enfants victimes de travaux domestiques”.
Leurs objectifs étaient:
> de sensibiliser les autorités administratives régionales et locales sur le programme d’activité du 16 juin.
> d’informer la population par la diffusion de message via un véhicule sonorisé circulant toute la journée dans les localités.
RDC-Kinshasa
La coalition d’IDAY-RDC/Kinshasa a mené des actions sur le thème: “ensemble pour des actions urgentes en faveur des enfants de la rue.”
Quelles étaient ces actions?
> Mobiliser plus de 5000 enfants pour devenir des acteurs effectifs de l’éducation de qualité pour tous et faciliter l’adhésion des élevés avec handicap et/ou en provenance de milieu de précarité ou de la rue.
> Mener un plaidoyer auprès des 16 autorités de Ministres en charge de l’enfant et de l’éducation.
RDC-Kivu
A l’occasion du 16 juin, le Kivu a mené des actions sur la thématique suivante: “ensemble pour des actions urgentes en faveur des enfants déplacés.”
Quelles étaient les actions de la coalition?
> Approcher les autorités politico-administratives et les leaders locaux sur le respect de droits des enfants déplacés.
> Sensibiliser la communauté sur la prévention de la pandémie Covid-19 à travers la consommation de la tisane Artemisia Annua.
>Impliquer les communautés locales de pratiquer la culture Artemisia annua dans le but de consommer la tisane pour booster l’immunité contre la Covid-19 et le paludisme qui affectent la scolarisation des enfants.
Sénégal
A l’occasion du 16 juin, IDAY-Sénégal a méné des actions sur le thème des “droits des enfants à une identité légale et l’accès aux services publics”.
Leurs objectifs?
> Organiser un point de presse le 16 juin pour partager et informer sur la situation et les initiatives prises à Guédiawaye.
> Suivre les dossiers constitués au tribunal pour la délivrance des actes de naissance C16.
Tanzanie, camp Nyarugusu
IDAY-Tanzanie, au camp Nyaruguzu, a mené des actions sur le thème “30 ans après l’adoption de la Charte : accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2040 pour une Afrique digne des enfants”.
Les actions menées étaient des animations, de la sensibilisation et la mobilisation de la communauté réfugiée en vue de promouvoir les droits de l’enfant ainsi que l’usage de la plante médicinale Artemisia annua.
Togo
Au Togo, la coalition a choisi de mener des actions sur le thème de l’année de l’Union Africaine: “30 ans après l’adoption de la Charte : accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2040 pour une Afrique digne des enfants”.