Four à basse consommation d'énergie

IDAY s’installe à Pairi Daiza

Four à basse consommation d’énergie

À propos

Lorsque le contexte le justifie, les écoles sont équipées de fours à basse consommation d’énergie diminuant jusqu’à 50% la quantité́ de bois nécessaire. Ainsi, ils permettent non seulement d’économiser du CO2 mais en plus de réduire la quantité de bois utilisée et donc de réduire la déforestation. Selon WWF, chaque nouveau four permet d’économiser 13 tonnes de CO2 par an et 35 kg de bois quotidiennement.

Par ailleurs, ces fours limitent les pertes d’énergie à la cuisson et rejettent 75% de suie en moins qu’un feu à foyer ouvert, préservant ainsi la santé des cuisiniers, et leur utilisation permet de diminuer de moitié le temps nécessaire à la préparation des repas.

Les bénéfices de ces fours à basse consommation d’énergie sont donc multiples :

Réduction des émissions de CO2 : Les fours à basse consommation d’énergie requièrent moins de de bois que les fours à foyer ouvert. Ils permettent ainsi de réduire les émissions de CO2.

Réduction de la déforestation : La production et l’utilisation de bois contribuent fortement à la déforestation. Comme cela a été dit ci-dessus, les fours à basse consommation n’énergie nécessitent moins de bois comparé aux fours classiques et
participent ainsi à réduire la déforestation.

Amélioration de la qualité de l’air : Ils brûlent plus rapidement et génèrent moins de fumée et de particules fines. Leur utilisation entraine donc une amélioration de la qualité de l’air et plus particulièrement de la qualité de l’air intérieur, préservant ainsi la santé des cuisinières. Lorsqu’une femme cuisine les repas sur un feu ouvert pendant toute la journée, elle inhalerait l’équivalent de 2 paquets de cigarettes par jour.

Réduction des coûts de combustibles : Ces fours étant plus efficaces que les chaudières à charbon traditionnelles, ils nécessitent moins de dépenses en termes de combustible et permettent donc de faire des économies.

Réduction du temps de préparation des repas : L’utilisation de ces fours, brûlant plus vite, permet de diminuer de moitié le temps nécessaire à la préparation des repas.