IDAY s’installe à Pairi Daiza
Fonctionnement d’IDAY International
À propos
IDAY (International Day of African Youth) est un réseau africain composé de coalitions nationales, rassemblant chacune des organisations de la société civile locale actives dans le domaine de l’éducation.
Les coalitions nationales d’IDAY sont organisées selon des principes démocratiques. Elles décident elles-mêmes de leur structure organisationnelle et élaborent leurs propres règles internes. Ce sont des structures ouvertes aux autres organisations et unies par une même vision: faire entendre en Europe et en Afrique leur volonté d’atteindre une éducation de base de qualité pour tous en Afrique.
Le réseau est donc composé de plus de 600 associations à travers 20 pays africains qui développent des solutions à leurs problèmes en responsabilisant leurs autorités locales et nationales pour un développement efficace et durable. Les gouvernements sont en effet les premiers responsables des droits de leurs citoyens. Les actions de plaidoyer menées par le réseau IDAY a comme objectif de les impliquer. Un exemple de solution sont les jardins scolaires permettant d’améliorer la santé des élèves et donc leur éducation (un élève en bonne santé apprend mieux).
Exemple concret :
IDAY a récolté 6 413€ en Belgique et IDAY-Ouganda a réalisé 7 jardins scolaires dans le district d’APAC (une région en Ouganda où il y a beaucoup de rivières et donc beaucoup de moustiques). Deux ans plus tard, l’Artemisia annua est passée d’une école à l’autre avec le soutien des autorités qui souhaitent l’introduire dans toutes les écoles du district.
Depuis 2011, IDAY a soutenu l’implantation de 256 jardins scolaires, dans 14 pays.
➢ VISION
Le réseau œuvre pour contribuer à une société où tous les individus, en particulier les jeunes, ont accès sans discrimination à une éducation de base de qualité (initiation préscolaire, éducation primaire, alphabétisation fonctionnelle).
➢ MISSION
Promouvoir, par un dialogue constructif entre la société civile africaine et les autorités africaines, des politiques, systèmes et pratiques qui garantissent une éducation de base de qualité pour tous les enfants et jeunes en Afrique.
➢ OBJECTIF
Renforcer la capacité des organisations de la société civile africaine en faveur d’une éducation de qualité pour tous et en assurer le suivi avec une attention particulière pour les besoins des enfants et jeunes vulnérables les plus négligés et sur tous les facteurs qui influencent l’accès et la qualité de l’éducation.