Exemple 2 - National - Respect des droits de l'enfant

Exemple 2 – National
Respect des droits de l’enfant 

Pays: République Démocratique du Congo
Coût total: 26.000 € (2018-2020)

           

 

 

En 2018, IDAY-Kivu a reçu un montant de 24.000€ d’une fondation privée pour renforcer les capacités de 20 clubs de jeunes appelés ” Respect des droits de l’enfant “. Ces clubs scolaires visent à assurer le respect des droits des jeunes et à les protéger des abus de pouvoir de certains enseignants et responsables scolaires dans les écoles primaires et secondaires d’Uvira, au Sud-Kivu (RDC).

Une ONG membre d’IDAY-Kivu, spécialisée dans les droits de l’enfant, a organisé une formation pour les directeurs d’écoles, les enseignants, les représentants des comités de parents d’élèves, les représentants de la brigade de police et les représentants locaux du Ministère de l’Education. Ils ont ensuite organisé, par vote, la nomination des élèves représentant les 20 clubs scolaires (10 garçons/10 filles), les ont formés sur la gestion d’un club et sur les obligations légales existantes en matière de droits de l’enfant. Tous les clubs ont ensuite mené des activités de sensibilisation dans leurs écoles et leurs communautés (par exemple, un tournoi de football inter-écoles a été organisé).

Sur la période 2018-2020, et sans aucun financement extérieur supplémentaire, ce ne sont pas moins de 26 nouvelles écoles qui ont rejoint l’initiative, dont des écoles d’autres villes (Baraka, Bukavu, Kalemie).